Haut conseil aux enfants confiés
Dans l'Allier, les enfants placés ont désormais la parole.
Afin d'améliorer les conditions d'accueil des enfants placés, le Conseil départemental de l'Allier leur donne la parole, et les associe aux décisions qui les concernent. Pour cela, une nouvelle instance va voir le jour le Haut conseil aux enfants confiés.
Qu'est-ce que le Haut conseil aux enfants confiés ?
Une instance composée d'une trentaine de jeunes bourbonnais âgés de 8 à 21 ans qui sont soit confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), soit récemment sortis de la protection de l'enfance. Le Haut conseil aux enfants confiés est placé sous l'autorité du Président du Conseil départemental et animé par les services du Conseil départemental.
Quel est le rôle du Haut conseil aux enfants placés ?
L'objectif de la création de cette instance est d'obtenir une parole directe et collective des jeunes, de faire remonter leur parcours et leur vécu dans les familles accueillantes et les foyers, leurs attentes, leurs interrogations sur leurs droits et leurs besoins. Ces expériences et constats viendront alimenter la réflexion sur les futures politiques départementales dans les domaines de l'enfance et de la famille.
Comment fonctionne l'instance ?
Sous forme de réunions. Le Haut conseil aux enfants confiés sera installé en début d'année 2021. Sur chacun des 3 territoires de l'Allier seront organisées des réunions. Elles regrouperont une dizaine de jeunes. Les travaux seront restitués à l'occasion des réunions plénières qui se dérouleront avec les 30 jeunes et les élus.