Collèges

Le Département met tout en œuvre pour offrir aux 14 000 élèves des 37 collèges publics de l’Allier les meilleures conditions pour réussir et s’épanouir.

Amélioration du cadre de vie, restauration scolaire de qualité, développement d’actions éducatives et sportives…, le Conseil départemental joue un rôle essentiel dans le quotidien des collégiens. Au travers d’un plan « Collège 2030 », il assure la modernisation, la sécurisation, la rénovation et l’accessibilité des bâtiments.  

Actions éducatives et sportives

Ces dernières années, le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative de la collectivité. Un bien-être souvent prédicteur de réussite scolaire. Dans ce sens, outils, projets et campagnes de prévention et de sensibilisation ont vu le jour.  

    • Mon Allier numérique : À chaque rentrée scolaire, les élèves de 6e sont informés des moyens pour agir face au cyber-harcèlement, qu’ils soient témoins ou victimes. Un kit ludique de prévention est également remis aux élèves (livret et cartes Poképhone) à la demande des collèges. Un site dédié à cette grande cause départementale a aussi été créé : monalliernumerique.fr
    • Aménagement des cours de récréation : Pour encourager l’activité physique des élèves, les cours de récréation sont repensées. Des plateaux sportifs équipés de marquages au sol vont voir le jour.
    • Précarité menstruelle : Pour lever les tabous sur les règles et lutter contre la précarité menstruelle, des actions de sensibilisation seront menées auprès des élèves. Les chefs d’établissement des neuf collèges volontaires auront aussi la possibilité d’installer des distributeurs de produits périodiques.
    • Éducation artistique et culturelle : LeConseil départemental accompagne et soutient financièrement les collèges du territoire qui présentent un projet culturel construit entre leurs équipes pédagogiques et des équipes artistiques professionnelles.

Bien manger au collège

Offrir un service de restauration de qualité constitue une priorité pour le Département. Ainsi, depuis 2013, il soutient la plateforme @grilocal03 qui met en relation les collèges avec les producteurs locaux, afin de privilégier des produits frais, non transformés et issus de l’agriculture de proximité. En plus de cette alimentation de qualité, les salles de restauration sont aussi pensées pour devenir de véritables « salles à manger », plus conviviales et lumineuses. Ce nouveau concept sera lancé au collège Émile-Guillaumin à Moulins.

Pour aller plus loin

  • Plan "Collège 2030"

    L’entretien et le fonctionnement des collèges sont des compétences obligatoires du Conseil Départemental. Ainsi, 45 M€ vont être investis dans les collèges bourbonnais jusqu'en 2030.

  • Informatisation des collèges

    Le Département de l'Allier accompagne les collèges dans l'ère numérique. Il a dernièrement formalisé son engagement, sur la période 2015-2019, en adoptant le 6e plan TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement).

  • Restauration collective

    Le Département favorise l’approvisionnement en produits locaux au sein de la restauration collective publique et privée de l’Allier dans un objectif de valorisation de l’économie agricole locale et de solidarité territoriale entre producteurs et consommateurs.

  • Agrilocal 03

    @grilocal03 est une plateforme de mise en relation directe et instantanée entre les producteurs locaux, les entreprises agroalimentaires locales et les acheteurs de la restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite, centres spécialisés, restaurations inter-administratifs, hôpitaux, armée…). Il n’y a pas d’intermédiaire.