Coopération - Jeunesse - Francophonie
S’ouvrir sur d’autres cultures, développer les valeurs d’humanisme, de solidarité internationale et de co-développement à travers les échanges humains et professionnels sont les objectifs de cet engagement partagé avec de nombreux acteurs du département.
Le Département de l’Allier s'implique depuis plus de 30 ans dans la coopération, d’abord avec le Mali, puis en élargissant ses partenariats à d’autres pays comme la Mongolie et le Sénégal.
Il intervient au titre de plusieurs dispositifs :
- Une coopération décentralisée,
- Un accompagnement des porteurs de projets départementaux
- Des actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Depuis 2021, le Conseil Départemental de l'Allier renforce l'axe coopération -jeunesse - francophonie, notamment à travers sa coopération avec la province mongole de l'Uvurkhangaï.
" Depuis trente ans le Département de l’Allier s’inscrit dans cette noble tradition de la coopération internationale afin de permettre des échanges de savoir-faire avec les pays avec lesquels nous sommes en lien (Mali, Sénégal et Mongolie) mais aussi l’opportunité, pour les collégiens bourbonnais, de s’ouvrir au monde grâce aux nombreux ateliers, manifestations et échanges culturels proposés chaque année dans leurs établissements.
Si la situation politique en Afrique nous oblige à mettre en sommeil nos actions sur place, la coopération avec la Mongolie se renforce considérablement depuis que des liens économiques et politiques forts ont été tissés lors de la visite d’Etat du Président de la République mongole, en France, en octobre 2023.
Le Département de l’Allier est la seule collectivité française de cette envergure à coopérer avec ce magnifique pays : missions santé mais aussi missions jeunesse et francophonie afin de renforcer des liens déjà très forts.
Au printemps 2025, nous célèbrerons nos 25 ans ce coopération, l’occasion de vous présenter de nombreux projets innovants dans les domaines culturel, artistique ou culinaire en lien avec le centre de formation d’apprentis IFI03 à Moulins.
L’Allier peut être fier de sa coopération qui vise principalement à former des talents sur place afin de faire émerger l’Excellence en Mongolie, pays émergeant, ami de la France et donc de notre département."
Christophe de Contenson, conseiller départemental délégué à la Coopération Internationale.
Dans cette rubrique
-
La Mongolie
Découvrez la coopération décentralisée entre le Département de l'Allier et la Province de l’Uvurkhangaï mise en place en 2000 en partenariat avec l’Association Pays d’Allier Uvurkhangaï (APAU).
-
Les jeunesses du monde
Fort de son engagement à l’international depuis 36 ans, le Département de l’Allier a régulièrement permis la mobilisation et l’investissement de nombreux jeunes « d’ici et d’ailleurs » dans des projets de coopération et d’échanges internationaux.
Aide aux projets
Dans le cadre de sa politique de solidarité internationale, le Conseil Départemental de l'Allier favorise les actions de coopération internationale et d'aide au développement menées par les porteurs de projets locaux. Si vous êtes une association bourbonnaise et que vos actions touchent les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la jeunesse, de la santé ou encore de la francophonie, vous pouvez découvrir le programme d'accompagnement des initiatives locales.
Zoom sur un initiative locale
L'association bourbonnaise Sourires, qui mène des projets de développement au Cambodge, a bénéficié du programme d'accompagnement. En 2024, l'association s'est envolée pour Phnom Penh pour construire un SALA (kiosque) et réaliser la rénovation électrique du centre d’enfants «Maison des SOURIRES», dans le village d'Ottaki. En partenariat avec le lycée Albert LONDRES de Cusset, quatre jeunes étudiants en BAC professionnel menuiserie et électrotechnique ont pu participer à l'aventure. Ainsi, Romain, Maxime, Wassim et Clément, accompagnés de deux professeurs et des membres de l'association Sourires ont conduit ce beau projet.
Pour aller plus loin
Permettre à une commune sénégalaise d'accéder à l'eau, accompagner une collectivité territoriale malienne dans sa reprise économique... le Conseil départemental a longtemps oeuvré au Mali et au Sénégal. Découvrez les actions qui ont été mises en place pendant ces années de coopération :