Les aidants

Vous accompagnez une personne âgée et vous rencontrez des difficultés pour l'aider au quotidien ? Vous souhaitez prendre du temps pour vous ?

Accompagner un proche en perte d'autonomie peut s'avérer parfois difficile. S'accorder un peu de repos ou du temps pour soi est un acte important pour vos proches et vous-même. Il existe différentes solutions pour passer temporairement le relais à des professionnels, au domicile de la personne que vous accompagnez ou à l'extérieur.

L'accueil temporaire

Vous accompagnez une personne âgée et vous rencontrez des difficultés pour l'aider au quotidien ? Vous souhaitez prendre du temps pour vous ?

L'hébergement temporaire en établissement

C'est un relai ponctuel pour vous aider. Il constitue une possibilité pour la personne accompagnée d'être accueillie plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il est indiqué en cas d'absence des proches, de sortie d'hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, d'absence de l'aidant. Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec un établissement et à la vie en collectivité. Cette forme d'accueil est limitée dans le temps. Sa durée est fixée à 90 jours maximum, par année civile.

Toute demande doit être effectuée par le biais de ViaTrajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/Default.aspx

L'hébergement temporaire en accueil familial social

Il offre la possibilité de bénéficier d'un cadre de vie familial sécurisant intégrant l'hébergement, l'entretien et l'accompagnement dans la vie quotidienne. Les personnes peuvent être accueillies de manière permanente, temporaire ou séquentielle.

Des professionnels agréés par le Département accueillent à leur domicile des personnes âgées et/ ou handicapées, moyennant une rémunération définie dans le cadre d'un contrat.

Le Département assure le suivi de l'agrément et la formation des accueillants. Le Service d'Accueil Familial 03 (SAF03) accompagne la mise en œuvre d'un projet personnalisé par des rencontres régulières.

Service d'Accueil Familial (SAF03), coordinateur départemental 14 rue de Bardon 03000 Moulins - 04 70 43 08 38

L'accueil de jour

Cette forme d'accueil s'adresse aux personnes âgées dépendantes, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, vivant à domicile.

Plusieurs lieux sont à votre disposition, à la journée, à la demi-journée, une à plusieurs fois par semaine. Une équipe de professionnels accompagne votre proche, lui propose des activités et contribue au maintien de sa mobilité, de ses capacités mémorielles et sensorielles.

 A consulter : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/solutions-daccueil-temporaire/aller-a-laccueil-de-jour

L'accueil de nuit

Il s'adresse aux personnes âgées, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, vivant à domicile.

Votre proche en perte d'autonomie bénéficiera des services de l'établissement en particulier pour l'accomplissement des actes de la vie quotidienne : coucher, lever, habillage, toilette, prise de médicaments. Sa sécurité sera assurée.

A noter : Un soutien financier peut être accordé par le Département pour favoriser le répit des aidants en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée accompagnée. Il est évalué par un professionnel à son domicile.

Les plateformes d’accueil et de répit

 La plateforme de répit propose un soutien à destination de l'entourage de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.

Face au constat d’épuisement de nombreux aidants et de dégradation de leur propre état de santé, les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR)  apportent un soutien accru, et assure plusieurs missions : communication auprès des partenaires pour repérer les aidants, information, écoute et soutien aux aidants, organisation d’un répit à domicile par une suppléance de l’aidant, proposition d’activités favorisant la vie sociale auprès du coupe aidant/aidé.

Les solutions d'accueil

A consulter : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/a-qui-s-adresser/les-plateformes-daccompagnement-et-de-repit

L’accompagnement à domicile

Il est destiné à vous réserver du temps.

Il est possible de faire intervenir un professionnel au domicile de la personne accompagnée pour aider à accomplir les tâches de la vie courante. Un temps disponible pour vous consacrer à vos propres activités, c'est important.

Trois modes d'intervention existent, à choisir en fonction des besoins et de l'autonomie de la personne que vous accompagnez. 

  • employer directement un intervenant à domicile : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile.
  • faire appel à un service d’aide à domicile prestataire : vous êtes le client du service qui est l’employeur de l’intervenant.
  • faire appel à un service d’aide à domicile mandataire : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile mais le service vous décharge des aspects administratifs liés à ce statut.

Ces trois possibilités ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour plus de renseignements vous pouvez aussi consulter le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Pour trouver un service d’aide à domicile : liste des SAAD

 

Rompre l’isolement 

 

Le ministère des solidarités et de la santé a mis en place un portail sur la thématique de l’isolement  : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/

Pour vous soutenir

Des professionnels et associations peuvent vous conseiller. Pour que vous ne vous retrouviez pas seul(e), pour que vous soyez soutenu(e), des accompagnements sont organisés sur le département de l'Allier. 
En fonction des intervenants, les écoutants sont des bénévoles formés ou des professionnels. Ils vous informeront et vous soutiendront. 
Des entretiens individuels vous aideront à répondre à vos interrogations, à traverser des situations de crise.
Des groupes de paroles peuvent vous permettre d'exprimer vos doutes, vos craintes ou bien vos difficultés à accompagner un proche âgé. En contact avec d'autres aidants, vous pouvez échanger des informations et des expériences. Ce sont des lieux de partage d'expérience qui permettent de s'entraider mais aussi de trouver des réponses.
Des groupes de formation vous permettront également de mieux répondre aux besoins exprimés par votre proche.

 L'agenda 

 

Le café des aidants

Vous apportez une aide régulière à un membre de votre entourage qui souffre d'une maladie chronique, d'une situation de handicap, ou qui est en perte d'autonomie ? Vous êtes un aidant.

Autour d'un café, sans inscription, sans obligation d'assiduité, venez échanger avec d'autres aidants votre expérience ou vos difficultés.
Les rencontres sont animées par une psychologue et un travailleur social.

BOURBON : https://www.aidants.fr/actions/cafe-aidants-du-bourbonnais

MOULINS : https://www.aidants.fr/actions/cafe-aidants-de-moulins

 

 

La Bourbon’Net

Le bus numérique vous accompagne pour faciliter vos démarches administratives et vous familiariser avec les outils numériques. L'accès à la Bourbon'Net est entièrement gratuit et ouvert à tous.

Toutes les infos