Découvrir l'observatoire
L’observatoire est une instance départementale mobilisant toutes les institutions et associations intervenant dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour la protection de l'enfance.
Pourquoi un observatoire ?
Le département de l’Allier a été le premier en milieu rural à s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en se dotant d’un observatoire départemental.
Créé en mai 2013, cet observatoire départemental des violences faites aux femmes de l’Allier est également le deuxième en France à être porté par un département.
En 2021, le département de l’Allier a décidé de renforcer ses actions par la création de l'observatoire des violences intrafamiliales, intégrant les problématiques de violence faites sur les femmes, se voulant ainsi être une démarche transversale violences faites aux femmes et protection de l’Enfance (violences d’aidants familiaux, violences sur mineurs dans le cadre de la cellule familiale notamment).
Cet observatoire s’inscrit dans l’engagement départemental initial de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Conduit en partenariat avec l’Etat et conformément aux textes législatifs; ce nouvel observatoire déploie des actions de veille, de sensibilisation et de formation autour de la prévention des violences intrafamiliale.
Ses missions
Aider l'ensemble des acteurs et soutenir des actions concrètes
- Animer un réseau d’acteurs visant à élaborer des diagnostics actualisés et partagés, un suivi des préconisations, c’est-à-dire observer ce qui se passe sur le territoire afin de mieux connaitre la réalité, de mieux se connaitre pour mieux agir et être centre de ressources du département.
- Sensibiliser et informer le grand public par la mise en place d’actions de communication et de sensibilisation :
Pour prévenir les violences, des actions ont été réalisées lors d’événements dédiés à la jeunesse, auprès de collégiens, du Conseil départemental jeunes et du grand public. - Animer un réseau d’acteurs visant à élaborer des diagnostics actualisés et partagés, un suivi des préconisations, c’est-à-dire observer ce qui se passe sur le territoire afin de mieux connaitre la réalité, de mieux se connaitre pour mieux agir et être centre de ressources du département.
- Expérimenter et soutenir l’émergence d’actions nouvelles, construite avec les acteurs.
- Accompagner et soutenir la mise en place d’actions concrètes visant à prévenir et réduire les violences faites aux femmes tout en se garantissant d’actions transversales violences faites aux femmes/protection de l’enfance.
- Valoriser et faire connaitre ces actions en s’appuyant sur différents supports : presse, radio locale, magazine d’information du Conseil départemental.
- Former les professionnels pour construire une culture commune et favoriser la mise en réseau.