Faire garder son enfant
Les établissements et services d'accueil du jeune enfant regroupent l'accueil individuel : au domicile d'un assistant maternel ou au sein d'une Maison d'Assistants Maternels (MAM), et l'accueil collectif : en crèche.
Qu'ils soient individuels ou collectifs, la mission de ces lieux d'accueil est de veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants. Ils contribuent également à l'éducation et à l'inclusion de tous les enfants qui leur sont confiés, dans le respect de l'autorité parentale.
Pour vous aider à choisir le mode d'accueil le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant, vous trouverez ci-dessous les différentes options qui s'offrent à vous.
Quel que soit le mode d'accueil que vous choisirez, vous pourrez bénéficier du complément de libre choix de mode de garde, en déposant une demande soit auprès de votre Caisse d'Allocations familiales (Caf) soit de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon le régime de sécurité sociale dont vous relevez.
Les assistants maternels
Professionnels de la petite enfance, les assistants maternels assurent l'accueil des enfants moyennant rémunération, à leur domicile ou au sein d'une MAM. Pour ce faire, un agrément délivré par le Président de Conseil départemental est obligatoire.
Les assistants maternels offrent un accueil en petit groupe (généralement entre deux et quatre enfants, voire plus en MAM) permettant ainsi d'instaurer une relation privilégiée avec les enfants qui leur sont confiés, propice au respect du rythme de chacun d'eux et à leur développement psychoaffectif.
L'orientation vers l'accueil chez un assistant maternel est largement choisie par les parents. En effet, pour répondre aux besoins d'horaires particuliers des parents ainsi que pour permettre à leur enfant d'évoluer dans un cadre familial, l'assistant maternel offre un accueil individualisé et une certaine flexibilité horaire.
L'agrément constitue un gage de qualité pour les parents quant aux capacités d'accueil et de prise en charge de leur enfant par l'assistant maternel, ainsi que la sécurité intérieure et extérieure du logement de l'assistant maternel. Une formation obligatoire avant et pendant l'accueil, financée par le Conseil départemental, est dispensée aux assistants maternels.
L'agrément est accordé pour 2 à 4 places d'accueil, avec parfois des dérogations supplémentaires.
Lieux d'exercice :
- À son domicile : l'assistant maternel, employé par un ou plusieurs particuliers employeurs, accueille les enfants qui lui sont confiés à son domicile ;
- En MAM : l'assistant maternel, employé par un ou plusieurs particuliers employeurs, accueille les enfants qui lui sont confiés au sein d'un lieu appelé « Maison d'assistants maternels », distinct de son domicile ou celui de ses employeurs, et spécialement aménagé à cet effet.
Le nombre d'assistants maternels pouvant exercer dans une même MAM est de un à quatre professionnels maximum simultanément.
Recherchez un assistant maternel À domicile ou en MAM
Les Relais petite enfance peuvent vous aider :
- à rechercher un assistant maternel,
- à vous préciser quelles sont les conditions d'emploi de l'assistant maternel : contrat de travail, horaires, assurances, congés ...
- à vous aider dans la compréhension et la rédaction du contrat de travail
- à établir le projet d'accueil de votre enfant : choix éducatifs, horaires d'accueil, etc.
- à favoriser la socialisation de votre enfant lors de séances d'activités collectives avec votre assistant maternel
Les structures d'accueil
Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) proposent un accueil régulier ou occasionnel, pour des enfants de moins de 6 ans. Selon la capacité de la structure, une équipe pluri professionnelle de la petite enfance assure la prise en charge des enfants accueillis autour d’un projet pédagogique et éducatif.
L’ouverture des EAJE est subordonnée à un avis (pour les structures publiques) ou un arrêté (pour les structures privées) délivré(e) par le Président du Conseil départemental après évaluation par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) quant aux conditions d’accueil. Le service de PMI en assure également, l’accompagnement, le suivi et le contrôle régulier.
Les crèches
- Les crèches collectives : elles accueillent de façon régulière les enfants de moins de 3 ans.
- Les crèches familiales : elles emploient et rémunèrent des assistantes maternelles agréées qui peuvent accueillir un à trois enfants à leur domicile. L'encadrement et l'accompagnement est dispensé par un personnel qualifié. Des activités regroupées leur sont proposées.
- Les micro-crèches : elles peuvent accueillir jusqu'à 10 enfants simultanément. C'est un bon compromis entre la crèche collective et l'assistante maternelle. Les micro-crèches offrent un accueil de qualité et de grandes amplitudes d'ouverture.
trouver une structure d'accueil