Les jeunesses du monde - « Cette terre qui nous lie »
Fort de son engagement à l’international depuis 36 ans, le Département de l’Allier a régulièrement permis la mobilisation et l’investissement de nombreux jeunes « d’ici et d’ailleurs » dans des projets de coopération et d’échanges internationaux.
Le monde est vaste, complexe, mouvant, difficile à appréhender particulièrement pour les jeunes. Dans ce cadre, le Département renforce son axe « coopération-jeunesse-francophonie » pour permettre aux jeunesses du monde de se découvrir, de se connaitre pour mieux s’approprier cette complexité globale qui les impacte et les impactera dans leur construction et parcours d’adultes.
Il s’appuie sur ses coopérations et un réseau départemental dynamique d’acteurs mobilisés à l’international pour intégrer les jeunes dans une démarche d’ouverture au monde et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Un collège ouvert sur le monde : le collège des Célestins de Vichy
Une équipe de professeurs du collège très mobilisée « embarque » leurs élèves depuis plusieurs années dans des aventures internationales en lien avec les coopérations du Département : le Mali, le Sénégal et la Mongolie les ont entrainés loin de leurs environnements quotidiens pour des découvertes interculturelles autour de thématiques fondamentales : « la terre qui nous lie », l’eau « d’une rive à l’autre » et l’arbre de « la couleur de nos racines ».
Paroles de collégiens
Fanny Laleure 5°2 C’est au sein d’une magnifique yourte, implantée dans le hall et prêtée par le Conseil Départemental, que vous découvrirez le conte que Tamir a transmis oralement l’an passé aux 5e1. Ceux-ci l’ont retranscrit, et nous, les 5e2, cette année, l’avons mis en voix et en musique. Laissez-vous transporter jusqu’à ces temps immémoriaux du conte, par les mots, les sons, les vibrations qui émanent de cette expérience toute musicale. Guidés par Tamir, nous l’avons illustré de calligraphies mongoles. « Feuillage, air, lumière, soleil »… Ces mots calligraphiés constituent autant de racines qui vous convieront à revenir à 9185 km des steppes mongoles, jusqu’aux parcs de Vichy, grande ville d’Eau d’Europe, au patrimoine végétal remarquable.
Gabriel Boutonnet 6°2 Nous, élèves de 6e2, d’ULIS et d’IME, avons peints à l’indigo des mots lourds de sens et hauts en couleur, avec l’artiste sénégalais Abdoulaye Seck, que vous découvrirez comme les feuillages de notre arbre à palabres
« L’esprit nomade »
Des jeunes français et mongols mobilisés dans le projet d’apprentissage du français par la cuisine et le théâtre. Développer un dispositif créatif et pédagogique d’apprentissage du français par le théâtre et la cuisine, échanger sur les pratiques artistiques et professionnelles françaises et mongoles et inviter les amateurs dans la « yourte créative » : l’horizon d’une nouvelle aventure humaine mais aussi la mémoire des racines profondes de ce qui fonde un territoire autour des légendes, des croyances, des produits locaux et du présent à ré-inventer… «une coopération constructive des cultures pour trouver le chemin de la créativité !».
Il s’agit de valoriser en Mongolie les deux piliers de l’espace francophone que sont la gastronomie et la culture française.
Paroles d’ici Musiques d’ailleurs
Des jeunes bourbonnais du Conseil départemental des jeunes ont partagé en 2011 et 2012 des paroles et des musiques avec des collégiens marocains de la ville de Tiflet sur deux résidences interculturelles, au Maroc en 2011 puis dans l’Allier en 2012, une création émouvante à travers la musique, vecteur universel de partage et de découverte.
D’autres temps d’ouverture au monde seront partagés par les nouvelles générations du Conseil départemental des jeunes.