Accompagnement à l'emploi
Les associations intermédiaires mettent à disposition leurs salariés à titre onéreux pour des activités très variées. Elles concernent les particuliers, les associations, les collectivités et les entreprises.
Qu'est-ce qu'une association intermédiaire ?
Elles sont conventionnées et financées par le Département et l'Etat sur un périmètre géographique déterminé et s'engagent à embaucher des personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, en raison de leur état de santé, de leur situation sociale ou familiale, ou matérielle.
Elles assurent un suivi adapté à chaque personne pour les aider à leur réinsertion professionnelle ainsi qu'un suivi technique lors des missions.
Quelles sont leurs activités ?
Les activités des associations intermédiaires sont :
- les activités de service à la personne auprès de particuliers (ménage, repassage, entretien d'espaces verts, bricolage, garde d'enfants)
- les missions en associations et collectivités locales (manutention, entretien des espaces verts, aide de cuisine, employé de collectivité)
- les missions en entreprises (industrie, agriculture et agroalimentaire)
Qui peut être recruté par une association intermédiaire ?
Les personnes concernées sont agréées par Pôle Emploi.
Peuvent être embauchées par une association intermédiaire (AI), les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :
- les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
- les bénéficiaires de minima sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation aux adultes handicapés (AAH)
- les demandeurs d’emploi de longue durée,
les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) - les seniors,
L'association intermédiaire signe un contrat avec le salarié et conclut un contrat de mise à disposition avec l'utilisateur.