Enseignement
Carte scolaire, déploiement du numérique, cantines... le fonctionnement et l'entretien des collèges publics font partie des missions du Conseil départemental de l'Allier.
L’Allier compte 37 collèges publics et 9 collèges privés. L’ensemble des premiers établissements regroupent 13 353 collégiens dans le public. Au total, 15 043 élèves prennent la direction des collèges chaque matin. Les établissements les accueillent pour 4 ans, de la sixième à la troisième.
Les collèges publics sont des établissements publics locaux d’enseignement. Les lois de décentralisation ont confié leur fonctionnement et leur entretien aux Départements.
Des salles de classe…
Le Département est impliqué dans le développement du numérique dans les établissements. Différents plans d'action sont mis en place, et permettent de réduire la fracture numérique sur le territoire. La sécurité des élèves est également une des prérogatives du Conseil départemental.
… à la cantine
« moi je préfère manger à la cantine » pour que tous les élèves aient cette phrase en tête et soient ravis de déjeuner au collège, le Département mise sur les produits locaux et favorise l’agriculture biologique. Des légumes de saison, avec du goût, des apports nutritionnels calculés… les élèves sont bien soignés dans les cantines des collèges, qui s’inscrivent dans une démarche durable.
En savoir plus
-
Informatisation des collèges
Le Département de l'Allier accompagne les collèges dans l'ère numérique. Il a dernièrement formalisé son engagement, sur la période 2015-2019, en adoptant le 6e plan TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement).
-
Restauration collective
Le Département favorise l’approvisionnement en produits locaux au sein de la restauration collective publique et privée de l’Allier dans un objectif de valorisation de l’économie agricole locale et de solidarité territoriale entre producteurs et consommateurs.
-
Agrilocal 03
@grilocal03 est une plateforme de mise en relation directe et instantanée entre les producteurs locaux, les entreprises agroalimentaires locales et les acheteurs de la restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite, centres spécialisés, restaurations inter-administratifs, hôpitaux, armée…). Il n’y a pas d’intermédiaire.
-
-