Environnement

Protection d'espaces naturels sensibles, de l'eau, valorisation du patrimoine naturel, de l'agriculture locale... le Département assure différentes missions autour de l'environnement.

Le Conseil départemental de l’Allier est engagé dans la protection de l’environnement et sa mise en valeur, le développement durable.

La nature tient une place importante dans le Bourbonnais. Pour la préserver au maximum, le Département a totalement arrêté les produits chimiques pour l’entretien des jardins, des abords des routes et de tous les espaces verts dont il a la gestion. Afin de respecter la biodiversité, le fauchage des accotements est raisonné. Les déchets font également partie de la politique environnementale du Département. Réduction, recyclage, valorisation sont au programme.

Certains espaces ont un écosystème très riche et précieux. Classés espaces naturels sensibles, le Département contribue à leur sauvegarde. Ils sont actuellement au nombre de 14. Ouverts au public, ils proposent des promenades agréables où enfants comme adultes se plaisent à contempler la faune et la flore. Toujours dans un objectif de protection et de valorisation du patrimoine naturel, le Conseil départemental valorise les sentiers de randonnées, les voies vertes, les véloroutes. Actuellement, la Via Allier est en réalisation. 

Au fil de l'eau

 L'eau, en plus d'être une ressource vitale, est un des éléments qui forment l'identité du Département. Avec le Bureau départemental de la qualité de l'eau (BDQE), le Département surveille cette ressource. La politique du Département s'articule en 3 volets :

  • la protection et la gestion de l'eau
  • la préservation de la qualité des écosystèmes,
  • la valorisation du patrimoine aquatique.

Concernant la transition énergétique, le Département a mis en place différents dispositifs, à l'image de la plateforme d'achat @grilocal qui permet la promotion de l'agriculture locale et des circuits-courts.

La tête dans les étoiles

Depuis 2013, le Conseil départemental de l'Allier est engagé, avec le Syndicat départemental d’énergie de l’Allier, dans une démarche de préservation du ciel et de l'environnement nocturne. Une démarche qui passe par la limitation de la pollution lumineuse qui a des conséquences sur la nature, les rythmes biologiques et la biodiversité. Sont mises en place des actions de prévention, de suppression et de limitation des nuisances lumineuses. Concrètement, il s'agit d'installer un éclairage public de meilleure qualité, de basse consommation.

 

En savoir plus

  • Développement durable

    Le développement durable, qu'est-ce que c'est ?

  • Plan de prévention du bruit

    Découvrez les 4 échéances du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) dans l'Allier.

  • Préservation du ciel

    Le Conseil Départemental de l’Allier et le Syndicat départemental d’énergie de l’Allier (SDE03) ont signé la Charte pour la préservation du ciel et de l’environnement nocturne.

  • Déchets non dangereux

    Prévention, valorisation, recyclage... comment est organisée la gestion des déchets non dangereux au niveau du département ?

  • Fauchage raisonné

    Engagé dans une démarche de développement durable, le Conseil départemental a choisi de mettre en place une démarche de fauchage raisonné des accotements des routes dont il a la charge.

  • Espaces naturels sensibles

    Le Département a engagé une démarche volontariste de préservation, de restauration et de valorisation des sites naturels remarquables et représentatifs de son territoire en adoptant une politique des espaces naturels sensibles.

  • Electromobilité

    Le Département de l'Allier marque son engagement dans l'électromobilité et encourage l’utilisation des véhicules électriques.

  • Zéro phyto

    Stop aux pesticides ! Depuis 2016, tous les jardins, routes, espaces verts des collèges et bâtiments administratifs gérés par le Département sont entretenus sans produits chimiques. Un engagement important en faveur du développement durable.