Sage-femme
L'arrivée d'un enfant au sein du couple parental correspond à une période de réorganisation familiale et particulièrement pour la future mère.
Le service de Protection Maternelle et Infantile(PMI) reçoit toutes les déclarations de grossesses transmises par la Caisse d'allocations familiales (Caf) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) via la CPAM. A partir de cette déclaration un courrier avec les coordonnées des sages-femmes de PMI est adressé à chaque femme enceinte du département de l'Allier.
Vous êtes enceinte :
La sage-femme de PMI est à votre disposition, gratuitement, pour répondre à vos questions ou vous recevoir dans une Maison des Solidarités Départementales de votre secteur d'habitation.
En lien avec la mise en place des 1000 premiers jours , la sage-femme de PMI vous propose un entretien prénatal précoce ainsi qu'un entretien post-natal.
Elle vous accompagne dans le déroulement de la grossesse en complément de votre suivi médical. Elle vous aide à préparer plus sereinement l'arrivée de votre enfant et propose une préparation individuelle à la naissance et à la parentalité.
Elle effectue des actes médicaux nécessaires au suivi de grossesse .
La sage-femme de PMI est en lien avec les maternités et professionnels qui accompagnent votre grossesse.
Selon vos demandes et vos besoins elle pourra également vous diriger vers d'autres professionnels ou vous proposer des aides complémentaires.
Dans les suites de l'accouchement, si vous le souhaitez, elle viendra à votre domicile pour vous soutenir dans votre nouvelle parentalité et vous proposera de rencontrer la puéricultrice PMI de votre secteur d'habitation.
Vous trouverez, ci-dessous, les coordonnées de la sage-femme de PMI de votre secteur.