La Bourbon'Net
Le bus numérique vous accompagne pour faciliter vos démarches administratives et vous familiariser avec les outils numériques. L'accès à la Bourbon'Net est entièrement gratuit et ouvert à tous.
Un grand nombre de démarches administratives se font en ligne, être "déconnecté" est un véritable handicap.
Le bus numérique vous accompagne pour faciliter vos démarches administratives et vous familiariser avec les outils numériques. L'accès à la Bourbon'Net est entièrement gratuit et ouvert à tous.
Les tournées du mois d'octobre
L’accompagnement aux démarches en ligne
- Pour se soigner (ouverture du dossier médical partagé, suivi des remboursements de soins, etc.)
- Pour se former et trouver un emploi (recherche d’activité et de formation, réponse à une offre d’emploi, navigation sur le site internet pôle emploi, publication du CV en ligne, etc.)
- Pour le suivi de ses droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestations de compensation du handicap, allocation logement, prime d’activité, revenu de solidarité active, etc.)
- Pour faire face à un litige (saisie du Défenseur des droits, contact des associations de défense des consommateurs, de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, navigation sur le site www.justice.fr, etc.)
- Pour gérer son budget (déclaration d’impôt, calculateur de budget, etc.)
- Pour gérer ses dossiers administratifs (changement d’adresse, pré-demande de carte d’identité ou de passeport, demande de carte-grise et de permis de conduire, nombre de points sur son permis de conduire, inscription sur les listes électorales, etc.).
- Pour améliorer son logement (navigation sur le site de l’agence national d’amélioration de l’habitat)
- Pour créer et utiliser son compte en ligne (AMELI, CAF, CARSAT, MSA, France Travail, France Connect, etc.)
Un bouquet de services gratuit
- Un équipement numérique en libre accès
Internet, Wifi, tablette, imprimante 3D, etc. - Un accompagnement numérique
Identification des difficultés du public sur le numérique, aides aux démarches en ligne, ateliers numériques par niveau et/ou thématique, initiation à l’impression 3D, etc.
- Un relais de services
Information des services numériques près de chez soi (espaces numériques, permanences, aidants numériques de proximité, utiles, etc.), information culturelle et touristique (agenda, expositions, temps forts, etc.), présentation de la bibliothèque digitale (offre en ligne).
- Un espace d’accueil et de promotion des initiatives locales
Ecoute et orientation vers les acteurs de proximité, prise de rendez-vous, programmation co-construite avec les partenaires locaux (collectivités, associations, entreprises, etc.).