Informatisation des collèges
Le Département de l'Allier accompagne les collèges dans l'ère numérique. Il a dernièrement formalisé son engagement, sur la période 2015-2019, en adoptant le 6e plan TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement).
Le 7e Plan TICE
Le 7e plan TICE a permis, de 2018 à 2020, de continuer à équiper les établissements scolaires en matériel en privilégiant la mobilité, fer de lance des nouveaux usages de l’Éducation nationale, dans 12 établissement publics et 5 établissements privés. Un nouveau plan d’équipement sera mis en place pour les années 2022 à 2025.
Le Plan SEDRIIC
L’année 2021 voit la suite du plan SEDRIIC (Schéma d’évolution digitale et de rationalisation des infrastructures informatiques des collèges) qui prévoit 1,5 million d’euros d’investissements par an jusqu’à 2021. Tous les infrastructures des réseaux informatiques de l’administration, jusqu’à présent Éducation nationale, vont rejoindre le giron du Département. Suite à cette reprise, les équipements individuels vont être améliorés.
Environnement numérique de travail (ENT)
Le Département a travaillé et cofinance le nouvel ENT, Environnement numérique de travail. Avec la même présentation pour les collèges et les lycées, il propose plusieurs fonctionnalités : des outils pédagogiques, des modules de gestion administrative mais aussi une messagerie sécurisée, des groupes d’échanges, la possibilité de voir les notes de ses enfants, etc.
Grâce à un code personnel, élèves et parents peuvent accéder à l’outil recherché : carnet de notes, agenda, note, messagerie, gestion du brevet informatique, réservation de salle, emploi du temps, etc.
Cette nouvelle version est issue d’une collaboration régionale et s’est montrée indispensable pour l’organisation des cours pendant la période de confinement.
Les expérimentations numériques
Le gramophone fait son entrée dans les collèges
Ce projet est une déclinaison du programme Am Stram Grame imaginé par Grame et Canopé, projet pédagogique arts & sciences réunissant ateliers et outils à destination de la communauté éducative, en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs.
Il a été proposé à 3 classes de 3e du collège Charles-Péguy de Moulins de produire un morceau de slam accompagné d’un environnement sonore créé par le gramophone. Le gramophone est un instrument de musique programmable qui permet de produire du son et d’être contrôlé par un musicien tout en étant indépendant (pas besoin d’être branché avec un câble pour fonctionner). En revanche, le son qu’il produit et son comportement sont complètement malléables et peuvent être décrits par la programmation informatique grâce au langage Faust.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont donc été sensibilisés au codage créatif à travers la programmation musicale en réalisant une production sonore collective : composition, mise en scène, geste instrumental. Compte tenu du contexte sanitaire, la restitution finale sur scène n’a pu avoir lieu. Néanmoins, afin de garder une trace du travail réalisé, les productions ont été enregistrées aux Studios Palace.
Un concours de programmation et de création
Ce concours est en cours de réflexion, il aura pour thème le patrimoine. L’objectif étant de faire travailler les élèves sur du codage informatique avec pour finalité la valorisation du patrimoine local.
Mise en place d'un collège immersif
Cette action vise à produire et analyser les conditions de développement et d’usages d’espaces virtuels de travail. Cet environnement inspiré de la technologie des jeux en ligne multi-joueurs doit permettre aux élèves d’évoluer et de communiquer à l’écrit comme à l’oral.
Equipements informatiques et réseaux
Ordinateurs :
Le but est toujours de maintenir le ratio d’un ordinateur pour 2 élèves, tout en proposant aux élèves du matériel de qualité. Ainsi, le Conseil Départemental renouvelle, tous les six ans, le matériel informatique dans les collèges. Par ailleurs, il assure également la maintenance du matériel informatique, qu’il en soit propriétaire ou non.
Généralisation du WiFi :
Le Conseil départemental a lancé en 2019 une grande étude de couverture Wifi dans l’ensemble des collèges publics de l’Allier. A cette occasion, un établissement pilote a été retenu pour bénéficier d’une couverture WiFi intégrale à partir de septembre 2019, le collège Joseph-Hennequin, à Gannat. Cette année, il commence les travaux de câblage. Fin 2022, tous les établissements devraient être équipés.
Sécurité :
Pour être le plus complet possible dans l’offre apportée, le Département de l'Allier a également équipé l’ensemble des collèges d’un système de sécurisation de leur accès internet, luttant contre les intrusions extérieures. Il a, de plus, installé un filtre web pour éviter les visites sur des sites illicites et assurer la protection des mineurs. Chaque établissement choisit les paramétrages qu’il souhaite avoir.
Plates-formes et échanges :
L'évolution des plates-formes des serveurs s'échelonne sur plusieurs années. Il permet de redimensionner le matériel en fonction des usages mais aussi de garantir la sécurité au niveau du réseau et du filtrage web. Des comptes sont créés pour chaque utilisateur et des sauvegardes sont disponibles.
Le matériel audiovisuel :
La mise à niveau des matériels audiovisuels Depuis 2020, une campagne de mise à niveau audiovisuelle des salles de classes est en cours. Il s’agit de revoir les dotations et installations de vidéoprojecteurs, sonorisations et câblages vidéo pour passer sur une connectique HDMI. Il s’agit aussi de remplacer tous les vidéoprojecteurs de plus de 7 ans. La campagne devrait se terminer fin 2021.
Contact et informations
Conseil Départemental de l’Allier
Direction des Direction des Services et Usages Numériques
Mission Stratégie Numérique de l'Education