Personnes âgées
L’espérance de vie s’allonge, le Conseil Départemental met en place des dispositifs ainsi que des aides financières pour que les seniors puissent rester autonomes, et, vivre chez eux, lorsque leur état de santé le permet. De l’intervention de professionnels à domicile aux travaux d’aménagement des logements, les dispositifs sont nombreux.
Le Département intervient également auprès des seniors ne souhaitant ou ne pouvant plus vivre seul : maison de retraite, hébergement temporaire ou encore accueil familial.
Un soutien pour les aidants
Le rôle d’aidant est parfois difficile. C’est pourquoi ils sont également soutenus dans tout le Département. Un relais ponctuel peut héberger la personne âgée afin que l’aidant puisse prendre des congés ou autre. Des accueils de jour et de nuit prennent en charge les personnes ne pouvant plus rester seules chez elles, par exemple lorsqu'elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
En savoir plus
-
Rester chez soi
Comment aménager son logement ? Comment se déplacer ? Quelles sont les aides financières existantes ? Comment accompagner une personne âgée ?
-
Vivre ailleurs que chez soi
Quelles sont les solutions proposées aux seniors pour vivre ailleurs, pour être plus en sécurité ?
-
Prendre soin de soi
Prendre soin de soi, c'est aussi porter de l'attention à son équilibre alimentaire, à ses activités physiques...
-
Les aidants
Vous accompagnez une personne âgée et vous rencontrez des difficultés pour l'aider au quotidien ? Vous souhaitez prendre du temps pour vous ?
-
Handicap
Vie scolaire et étudiante, vie quotidienne, vie professionnelle, la Maison de l'Autonomie de l'Allier accompagne les personnes en situation de handicap.
-
Les aidants
Vous accompagnez une personne âgée et vous rencontrez des difficultés pour l'aider au quotidien ? Vous souhaitez prendre du temps pour vous ?