Musées
En tant que collectivité territoriale, le Département possède des édifices qui ont été protégés au titre des Monuments historiques à des dates plus ou moins récentes.
Musée de l'Illustration Jeunesse
Il a ouvert ses portes, à Moulins, en octobre 2005.
Consacré à l'illustration du livre jeunesse, du 18ème à nos jours, le Mij a 3 missions principales :
- conserver et exposer des planches originales d'illustrateurs de jeunesse,
- développer une politique d'animation culturelle et pédagogique,
- être reconnu par les professionnels de l'illustration comme un lieu de recherche et de référence.
Plus de 3400 planches originales de style et de courants variés y sont conservées.
- Il possède également une collection de plus de 6000 albums illustrés et ouvrages sur l'illustration jeunesse, dont certains sont consultables en libre accès dans la salle de lecture, et en ligne sur le site Internet de la Médiathèque départementale.
Pour en savoir plus
Le Musée Anne-de-Beaujeu
De l'imposant édifice qui s'élevait au XVème siècle, il ne subsiste aujourd'hui que le donjon du XIVème siècle (surnommé la Mal Coiffée) et le pavillon renaissance qui accueille le musée Anne-de-Beaujeu.
Le musée Anne-de-Beaujeu doit beaucoup à Louis Mantin.
Il légua sa maison, ses collections et une somme d’argent aux pouvoirs publics pour la création d’un musée. C’est ainsi que le musée ouvrit ses portes le 5 juin 1910.
Pour en savoir plus
La Maison Mantin
Louis Mantin, bourgeois influent du XIXe siècle, a contribué à modifier le visage culturel de la ville de Moulins dont il est originaire, et entretenu un mystère aujourd’hui dévoilé. Raffinée, élégante et mystérieuse, sa maison est, à son image, un écrin de richesses qui se révèle.
Durant près d’un siècle, cette étonnante bâtisse, à mi-chemin entre le manoir anglais et le château néo-gothique, est restée fermée au public. Durant cette longue torpeur, elle a gardé secrète l’immense richesse des collections que son propriétaire et « inventeur », Louis Mantin, a patiemment réunies au cours de sa vie. Cuirs dorés, tapisseries d’Aubusson,
tentures en soie, vitraux anciens illuminent chaque mur, chaque pièce…
Pour en savoir plus
Château des ducs de Bourbon
Jusqu’en 1984, il conservera cet usage, où pendant la Seconde Guerre mondiale, résistants et collaborateurs se succéderont.
Des visites guidées permettent de remonter dans le passé poignant de cet édifice, propriété du Département de l’Allier.