Le métier

Découvrez ce métier passionnant

Le métier

L'assistant maternel, qu'il exerce à son domicile ou en maison d'assistants maternels (MAM), est employé directement par les parents, selon les dispositions du Code du travail, du Code de l'Action sociale et des familles ainsi que de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 1/1/2022.

L'assistant maternel travaille en autonomie puisqu'il organise sa journée de travail comme il le souhaite. Il doit faire preuve de créativité, de dynamisme, d'une bonne communication avec le parent employeur pour le bien-être de l'enfant ainsi qu'avec les différents interlocuteurs de la Protection maternelle et infantile (PMI) et du Relais petite enfance (RPE).
Il est important qu'avant de débuter un accueil, parent(s), enfant(s) et assistant maternel se rencontrent afin d'échanger sur les attentes respectives de chacun en terme de coéducation et de déterminer notamment les besoins de garde qui seront définis dans le contrat de travail.

L'agrément

La profession d'assistant maternel est soumise à l'obligation d'obtention d'un agrément délivré par le service de PMI du Conseil départemental.
Cet agrément reconnaît à l'assistant maternel un statut de professionnel de la petite enfance et atteste que les conditions d'accueil sont réunies pour l'accueil de jeunes enfants.
Il est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable.

Les candidats au métier d'assistant maternel sont invités à se rapprocher de la PMI afin d'assister à une réunion d'informations pré-agrément organisée régulièrement sur chaque bassin.

Lors de cette réunion, les candidats obtiendront tous les renseignements nécessaires avant de s'engager dans cette profession, entre autres la procédure de demande d'agrément et son évaluation ainsi que les modalités de formation, les droits et devoirs liés à cette profession.

L'arrêté d'agrément précise entre autres le nombre maximum d'enfant(s) que l'assistant maternel est autorisé à accueillir.

Contacter la PMI de votre territoire

Montluçon pmi-tsdmontlucon@allier.fr

Moulins pmi-tsdmoulins@allier.fr

Vichy pmi-tsdvichy@allier.fr

La formation

Après l'obtention de l'agrément et avant tout accueil d'enfant, une formation de 80 heures est organisée et financée par le Conseil départemental, dans un délai de 6 mois à compter de la date de demande d'agrément.
Puis dans les trois ans suivant l'accueil du premier enfant, une formation de 40 heures sera dispensée afin de permettre un retour sur l'expérience de l'assistant maternel et également de préparer les épreuves EP 1 & EP 3 du CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) qui sont obligatoires pour demander le renouvellement de l'agrément.

L'accompagnement professionnel

Le service de PMI assure le suivi, l'accompagnement et le contrôle des conditions d'accueil des enfants chez les assistants maternels.

Outre la formation obligatoire de 120 heures, l'assistant maternel doit s'engager dans une démarche de professionnalisation, notamment en suivant des formations continues (dont celles organisées par les Relais petite enfance : RPE).

Les RPE, répartis sur le territoire, proposent également des ateliers d'éveil pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur(s) parent(s), un soutien pour les informations sur les droits et devoirs assistant maternel / parent employeur, un appui dans la pratique professionnelle de l'assistant maternel, ainsi qu'une écoute et une orientation vers des partenaires en cas de besoin.

Vos devoirs et vos droits

L’assistant maternel s'engage à :

  • ne jamais laisser un enfant seul même un court instant, que ce soit au domicile ou dans une voiture, et ne jamais confier l’enfant en accueil à qui que ce soit, et dans tous les cas même avec l’autorisation écrite du(des) parent(s)
  • assurer la sécurité et l'épanouissement physique et moral de l'enfant en veillant notamment à favoriser son éveil,
  • informer les parents de l'évolution quotidienne de l'enfant,
  • assurer un environnement sain,
  • respecter le devoir de discrétion professionnelle et de confidentialité vis-à-vis des familles des enfants et de leurs collègues,
  • respecter les clauses de l'agrément,
  • respecter les clauses du contrat de travail signé avec les parents employeurs,
  • S’assurer pour chaque enfant accueilli, de la réalisation des vaccins obligatoires selon le calendrier vaccinal en vigueur, depuis son arrivée chez l’assistant maternel et tout au long de son accueil.

L'assistant maternel a droit à :

  • être protégé par le code du travail et la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile,
  • bénéficier d'avantages sociaux (assurance maladie, vieillesse, retraite) et d'un régime fiscal,
  • accéder à la formation tout au long de sa carrière,
  • être respecté dans sa vie privée,
  • être reconnu, entendu en tant que professionnel et coéducateur de l'enfant.

Contact et informations

Direction Enfance - Famille - Service PMI Petite Enfance
Jacqueline GUILLAUMIN
04 70 35 72 38

Pour en savoir plus