Le système de collecte
Quels sont les différents types de réseaux ?
Quels sont les différents ouvrages du réseau de collecte ?
Le réseau d'assainissement collectif peut être de deux types
Le réseau unitaire collecte à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Lors de fortes pluies, afin d’éviter l’engorgement des réseaux, les effluents en excès peuvent être évacuées via un déversoir d’orage directement dans le milieu naturel.
Dans le cas d’un réseau séparatif, deux réseaux coexistent. L’un collecte les eaux pluviales, les stocke si besoin dans des bassins de rétention avant de les rejeter dans le milieu naturel à un débit défini. L’autre achemine les eaux usées vers une station d’épuration, d’où l’importance de s’assurer de la bonne réalisation de son branchement.
Les ouvrages d'assainissement
Les principaux ouvrages du réseau
Regard de branchements
Délimite la partie privée de la partie publique du réseau.
Regard de visite
Placé en surface, fermé par un tampon, il permet de contrôler le bon écoulement des eaux et d’entretenir les collecteurs et conduites.
Poste de relèvement
Positionné au niveau d’un collecteur, il permet de relever les eaux usées pour permettre leur écoulement.
Déversoir d’orage
Ouvrage implanté sur les réseaux unitaires. Il permet d’éviter la surcharge des réseaux d’assainissement lors d’épisodes pluvieux conséquents et les dysfonctionnements des stations d’épuration.
Bassin d’orage
Les effluents déversés par le déversoir d’orage peuvent être dirigés vers un bassin d’orage qui a pour rôle de stocker puis de renvoyer si possible les effluents vers la station d’épuration ou directement au milieu naturel par un trop plein.
Dessableur
Ouvrage qui permet la rétention du sable contenu dans les effluents et ainsi de protéger les pompes des postes de relevage et limiter l’ensablement des stations.
Avaloir
Situé le long des rues, les avaloirs concernent les eaux pluviales. Ils permettent de recueillir les eaux de ruissellement et de les évacuer au milieu naturel ou dans le réseau de collecte unitaire le cas échéant.