Démarche qualité
Il est essentiel de garantir la qualité des résultats transmis ainsi que des prélèvements réalisés. Cela nécessite une attention constante, depuis la demande d'intervention jusqu'à la transmission du rapport des résultats, et même au-delà.
L'accréditation : une preuve de nos compétences
Travaillant pour partie dans le champ concurrentiel, le BDQE collabore avec des entreprises qui sont sous assurance qualité et qui attendent de leurs prestataires qu’ils soient engagés dans une démarche similaire. D’autres collaborateurs du BDQE. D'autres collaborateurs du BDQE, bien qu'ils ne soient pas directement impliqués dans une démarche qualité, s'attendent à ce que les prestations soient réalisées sous assurance qualité.
Les exigences de l'accréditation permettent au service de répondre à ces attentes tout en l'encourageant à constamment évaluer la pertinence de son organisation, de ses méthodes et la fiabilité de ses résultats. Les activités pour lesquelles le BDQE est accrédité sont les suivantes :
- Prélèvement d’eaux résiduaires FD T90-523-2
- Prélèvement d’eaux superficielles continentales (eaux de rivières, canaux) FD T90-523-1
- Prélèvement d’eaux souterraines (suivi environnemental) FD T90-523-3
- Prélèvement d’eaux souterraines (Sites pollués et potentiellement pollués) NF X31-615 (uniquement purge statique)
- Prélèvement d’eaux destinées à la consommation humaine FD T90-520
- Mesure du pH - NF EN ISO 10523
- Mesure de l’oxygène dissous – NF ISO 17289
- Mesure de la conductivité – NF EN 27888
- Mesure de la température – MOP_RREA-015 V2
(Le BDQE est accrédité – attestation n°1-5812 – pour les échantillonnages d’eau en vue d’analyses physico-chimiques et essais physico-chimiques des eaux sur site (LAB GTA 29) par le COFRAC (portée disponible sur www.cofrac.fr) selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 pour une nouvelle période de cinq ans, du 1er mars 2024 au 28 février 2029.)