Gestion de l'eau
Dans le département de l’Allier, 92 % des abonnés sont desservis par des services publics gérés directement par des fonctionnaires des Communes ou des Syndicats intercommunaux.
Gestion des services d'eau potable
En 2017, le département de l'Allier comprenait 27 collectivités :
- 9 communes indépendantes,
- 4 communes urbaines dont une communauté d'agglomération
- 14 syndicats intercommunaux (13 de production et distribution et 1 de production uniquement).
Types de gestion :
92 % des abonnés sont desservis par un service public en régie directe.
Pour les autres, il est délégué : affermage, concession.
Des services de plus en plus performants
Principe de transparence
Les articles D 2224-1 à D 2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales initient le principe de transparence de la gestion des services. Dans un premier temps, destiné à permettre aux maîtres d'ouvrage de juger de l'efficacité de leurs délégataires, ce principe a été étendu ensuite aux services publics, avec l'obligation réglementaire d'établir un rapport annuel de la qualité du service.
Indicateurs de performance
En 2007, la réglementation se renforce avec le décret du 02 mai (N° 2007-675) définissant très précisément le calcul de 17 indicateurs de performance, dont trois indicateurs descriptifs. Ces derniers permettent d'établir une vue d'ensemble du service et de sa gestion (depuis la protection des ressources jusqu'à la qualité de l'eau distribuée en passant par la qualité du service rendu à l'usager), au travers des différents aspects : économiques, environnementaux et sociaux.
L'Observatoire des services de l'eau et de l'assainissement
En 2008, l'Agence française pour la biodiversité avec l'appui des services de l'Etat, a créé l'observatoire des services de l'eau et de l'assainissement.
Cet observatoire collecte les données saisies par les services locaux et publie régulièrement des rapports nationaux statistiques. Dans le département de l'Allier, ces données sont synthétisées dans un rapport rédigé par les services du Conseil départemental.