JEMA 2025 : L’Allier met ses savoir-faire à l’honneur

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se dérouleront du 31 mars au 6 avril 2025. Au programme dans l’Allier : ateliers, démonstrations, expositions...

De Souvigny à Huriel, en passant par Charroux, Moulins et Bresnay, les artisans bourbonnais ouvrent les portes de leurs ateliers pour valoriser et célébrer leurs savoir-faire. Retrouvez tous les rendez-vous sur le site officiel.

Dans les coulisses du chantier de Souvigny

La prieurale de Souvigny invite le public à découvrir tous les secrets de sa rénovation, les 5 et 6 avril prochains. Ils pourront parcourir le chantier, à la rencontre des charpentiers, des tailleurs de pierre, des échafaudeurs, des ébénistes, des architectes… qui œuvrent pour redonner, à la prieurale, tout son éclat.

Le Département de l’Allier s’engage à préserver cet héritage et soutient ce chantier d’exception à hauteur de 510 000 € HT.

Une conférence et des démonstrations à la Maison des métiers d’art et du design

Jeudi 3 avril, la  Maison des métiers d’art et du design, à Moulins, accueillera la docteure en histoire de l'art, Justine Lécuyer, pour une conférence sur l'émancipation vestimentaire féminine pendant les Années Folles. Le samedi 5 avril après-midi, les artisans résidents proposeront des visites de leurs ateliers et des démonstrations.

8 artisanes d’art

Fusing, vitrail, tapisserie d’ameublement, poterie, sculpture en fil de fer… à Charroux, 8 artisanes d’art accueilleront les visiteurs dans leurs ateliers pour des visites commentées et des démonstrations.