Faciliter l’accès au Pal : un chantier plus respectueux de l’environnement
Depuis le 25 novembre, le Conseil départemental de l’Allier améliore l’accès routier au Pal (Saint-Pourçain-sur-Besbre). Ce projet vise à offrir une plus grande sécurité aux automobilistes et à répondre à la hausse constante de fréquentation du parc, tout en menant des travaux routiers plus écologiques. Ainsi, pour réduire l’impact environnemental de ces travaux, le Département a choisi d’utiliser le procédé « Carbon Light » développé par Eiffage Route.
Une solution routière bas carbone
Grâce à l’utilisation d’un liant biosourcé et à une fabrication à température réduite, le Carbon Light permet de diminuer les émissions de CO₂ de près de 25 % par rapport à un enrobé classique. Il s’utilise pour tous les types de travaux, en couches d’assise, de liaison ou de roulement, et s’adapte à tous les niveaux de trafic sans limitation.
Les caractéristiques de cet enrobé bas carbone :
- Un liant biosourcé et renouvelable, offrant une alternative aux liants bitumineux traditionnels.
- Une fabrication à température tiède, réduisant la consommation d’énergie lors de la production.
- Des performances équivalentes aux enrobés classiques, garantissant la durabilité et la résistance des chaussées.
Des routes plus écologiques
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Pacte pour le développement durable signé en 2023, visant à réduire l'impact environnemental des infrastructures de la région. Ce projet est une étape majeure dans la volonté de généraliser des pratiques durables et écoresponsables sur l’ensemble des projets routiers à venir.