Orientations budgétaires 2025 : Ne renoncer en rien aux solidarités humaines et territoriales

Les conseillers départementaux se sont réunis ce mardi 11 février, en session plénière, pour débattre des orientations budgétaires 2025, en amont du vote du budget primitif.

Étape incontournable, ce débat sur les orientations budgétaires vise à dessiner les contours du futur budget du Département. Malgré un contexte national incertain, le Conseil départemental de l’Allier maintient son ambition et déploie des moyens financiers à la hauteur des enjeux territoriaux.

Contexte budgétaire sous tension

L’adoption tardive de la loi de finances 2025 et la hausse des charges qui en découle impactent lourdement les finances départementales. Malgré le respect de la stratégie financière définie, la collectivité aborde dans des conditions incertaines la préparation des exercices budgétaires à venir. Les marges de manœuvres sont désormais limitées pour conserver un niveau d’investissement élevé sans détériorer sa capacité de désendettement.

84,5 millions d’euros d’investissements pour le Bourbonnais

Dans un contexte budgétaire inédit, la collectivité continue d’investir pour les Bourbonnais, sans renoncer à son rôle de solidarité humaine et territoriale.  Ainsi, pour 2025, 84,5 M€ seront consacrés aux projets structurants, dont :

    • 14,5 M pour soutenir les projets des communes et intercommunalités,
    • 20 M pour l’entretien des routes et des ouvrages d’art, 
    • 1,8 M€ d’aides à l’investissement pour le SDIS.

Auprès des plus fragiles

Le Conseil départemental se mobilise dans l’intérêt des plus fragiles. Il double notamment sa contribution au fonds d’urgence pour les EHPAD et les services à domicile. Il renforce ainsi sa volonté de préserver la dignité des aînés et de soutenir les professionnels qui les accompagnent au quotidien. Il poursuit aussi ses efforts en direction de la protection à l’enfance, en diversifiant les structures d’accueil et en offrant aux enfants confiés, dont le nombre est en hausse, les meilleures conditions pour grandir et s’épanouir.