« Pense tes dépenses », quand la gestion budgétaire d’un foyer devient un jeu

Pour accompagner les publics qu’elles rencontrent, dans la gestion de leur budget, deux conseillères en économie sociale et familiale du secteur de Montluçon Ouest Allier ont créé un jeu de plateau.

Outil de travail ludique pour les travailleurs sociaux, le jeu « Pense tes dépenses » délivre des astuces et des informations sur le budget. Créé par Sarah Broeder et Adeline Valette, conseillères en économie sociale et familiale, il aborde un bon nombre de sujets de la vie quotidienne, comme les charges mensuelles, les dépenses alimentaires ou encore le rapport à la consommation.

Un véritable outil de travail

Édité par le Conseil départemental de l’Allier en 2023, le jeu « Pense tes dépenses » a depuis accompagné de nombreux travailleurs sociaux dans leurs actions de prévention, qu’elles soient individuelles ou collectives. Basé sur le principe de la Bonne Paye, ce jeu de plateau s’adapte facilement à différents types de publics.

L’interview de Sarah Broeder et d’Adeline Valette

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce jeu ?

« Au départ, Pense tes dépenses a été créé pour une action collective sur la gestion d’un budget avant un départ en vacances. Puis, nous avons eu l’idée de l’élargir aux sujets qui revenaient régulièrement lors de nos interventions, comme les assurances ou la téléphonie. »

Pourquoi traiter la question du budget sous forme de jeu ?

« Lors de ces interventions, nous rencontrions quelques difficultés à aborder la question du budget, notamment auprès des jeunes. Nous avions besoin d’un moyen de captiver leur attention. Pense tes dépenses a permis de changer le déroulement de nos interventions. Nous ne sommes plus face à eux, à présenter de manière théorique, mais à leurs côtés autour d’un jeu de plateau. Les informations partagées sont les mêmes, mais nous sommes plus dans l’échange. Et ça marche, les gens passent un bon moment et ressortent avec les réponses à leurs questions. Ils nous voient aussi différemment, le jeu permet vraiment de dédramatiser l’accompagnement budgétaire. »

 

Auprès de quels publics intervenez-vous ?

« Nous intervenons auprès de publics très variés, comme des jeunes issus de la protection à l’enfance, des bénéficiaires du RSA, des salariés d’entreprises d’insertion…. Après notre participation aux Trophées des héros territoriaux, nous avons été sollicités par des entreprises et des partenaires pour présenter le jeu à des groupes qu’ils avaient constitués. Il a même été prêté à d’autres Départements comme le Nord ou la Loire-Atlantique. Aujourd’hui, ce jeu nous a accompagnés dans une trentaine d’actions collectives auprès d’une centaine de personnes. »