Archéologie en boîtes : une initiative inclusive du Département de l’Allier
Le Département lance « Archéologie en boîtes », un dispositif itinérant pour faire découvrir l'archéologie au plus grand nombre.
Imaginez tenir entre vos mains des fragments d’histoire, plonger dans une fouille archéologique depuis une salle de classe ou un salon d’EHPAD. C’est ce que propose Archéologie en boîtes, un dispositif itinérant innovant lancé par le Département de l’Allier. Présenté au Centre culturel de Cosne-d’Allier, ce projet, conçu par le service d’Archéologie Préventive du Département (SAPDA), transforme l’archéologie en une aventure accessible à tous. Avec six mallettes thématiques adaptées à tous les âges et niveaux, même les personnes en situation de handicap ou les résidents éloignés des chantiers de fouilles peuvent découvrir cette discipline pleine de surprises.
Les mallettes sont conçues selon trois niveaux de difficulté :
- Difficulté 1 : découverte simplifiée (pour les jeunes du niveau primaire, CP au CM1),
- Difficulté 2 : niveau intermédiaire (collège, CM2 à la 4e),
- Difficulté 3 : découverte avancée (lycée et adultes, à partir de la 3e).
De la fouille à la réalité virtuelle : une immersion complète
Chaque mallette est un voyage dans le passé, alliant pédagogie et innovation. Grâce à des tablettes numériques, des maquettes, des fac-similés d'objets, des carnets de jeux et un livret pédagogique, chaque mallette aborde une facette de l’archéologie, de la fouille à l’archéo-anthropologie. La sixième offre, elle, une immersion à 360° sur deux chantiers de fouilles bourbonnais, via des casques de réalité virtuelle et un jeu sonore interactif.
Un patrimoine inclusif et à portée de main
Avec le soutien financier du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), du SAPDA et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Allier (CFPPA), ce projet a été développé pour répondre en priorité aux personnes atteintes de déficiences visuelles, de handicap physique ou mental avec la volonté d’offrir une expérience stimulante à des publics dans l’incapacité de se déplacer sur des chantiers de fouilles
Comment les emprunter ?
Écoles, instituts médicalisés, médiathèques ou encore communes, les boîtes archéologiques sont prêtées gratuitement aux structures qui en font la demande. Pour plus d’informations, rapprochez-vous du service d’archéologie préventive du Département : dcp-archéologie@allier.fr – 04 70 35 72 95.