Retour sur la Session du 5 décembre 2024

Proximité, solidarité et innovation étaient les maîtres-mots de la session départementale du 5 décembre 2024.

La dernière Session publique de l’année 2024 s’est déroulée ce jeudi 5 décembre. Parmi les 35 rapports présentés lors de cette dernière, le Conseil départemental renouvelle son engagement auprès de tous les Bourbonnais. 

2 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le SDIS03 dans ses missions essentielles

En augmentant de 2 millions d’euros la convention financière 2024 du SDIS03, le Conseil départemental poursuit son soutien envers le personnel et les missions essentielles du SDIS. Cette augmentation donne ainsi aux sapeurs-pompiers de l’Allier, les moyens d'accomplir leur mission dans les meilleures conditions possibles, afin d’assurer un service performant et adapté aux besoins de la population en matière de sécurité et de protection civile.

Établissements et services sociaux et médico-sociaux : un encadrement assouplit pour tenir compte des frais supplémentaires

Les orientations budgétaires des établissements sociaux et médico-sociaux sont précisées, chaque année, par le Département dans un OED (objectif annuel ou pluriannuel d’évolution des dépenses). Il fixe ainsi différents taux : le taux d’encadrement de leurs charges, le taux d’évolution des tarifs des établissements et services ainsi que le taux d’évolution des tarifs pour les EHPAD.  Pour l’année 2025, le Conseil départemental fait le choix de maintenir un taux d’évolution à 1,8%, conforme à l’inflation, pour soutenir au mieux les établissements et les services.

Le Département double sa contribution au fonds d’urgence pour les EHPAD et les services à domicile

En 2023, l’État a initié le fonds d’urgence à destination des EHPAD et des services à domiciles, doté de 100 millions d’euros. Ce dernier avait permis au Département de s’impliquer pleinement, en s’engageant à parité sur les montants alloués. Grâce à des plans d’actions efficaces, ce partenariat a pu stabiliser durablement la situation financière de nombreux bénéficiaires. En 2024, le Département renforce son engagement auprès des plus fragiles en doublant sa contribution initiale, portant ainsi son effort exceptionnel à 692 339 €.