RD 42 - Réhabilitation du pont de Jenzat

Le pont de Jenzat, qui permet de franchir la rivière de la Sioule, est fermé à la circulation jusqu'au 12 juillet 2025 pour permettra sa réhabilitation.

Réhabilitation indispensable

Les dernières conclusions de l’inspection périodique ont révélé différents désordres impactant la stabilité de l’ouvrage. Pour le sécuriser, le Conseil départemental a décidé d’entreprendre une réfection complète qui consiste à :

    • La création d’un nouveau tablier en béton armé ;
    •  Le renforcement des tympans ;
    •  La réparation des voûtes et des parties en maçonnerie dégradées ;
    • La reprise intégrale de l’étanchéité, des trottoirs, de la couche de roulement, ainsi que des parapets.

Le coût de la réhabilitation du pont de Jenzat s’élève à 1,09 million d’euros HT (580 970 € du Département et 509 003 € de l’État).

Fermé à la circulation

Pour permettre le bon déroulement des travaux, l'ouvrage restera fermé à la circulation jusqu'au 12 juillet 2025. Afin de réduire les désagréments pour les riverains et les usagers, une déviation est mise en place par le bourg d’Étroussat et l’étang du Vernet. Quant aux transports scolaires, ils empruntent temporairement la RD 216 et la D 257 afin de rejoindre Saint-Germain-de-Salles, en traversant la Sioule par le pont de Saint-Cyprien. À l’issue des travaux, le pont restera à une seule voie de circulation, avec un sens prioritaire.