488 patients pris en charge par l’Hélismur 03
Basé à l’héliport du SDIS à Saint-Pourçain-sur-Sioule, pendant six mois, l’Hélismur 03 a permis de prendre en charge 488 patients.
Pour garantir la prise en charge médicale d’urgence de ses habitants, l’Allier accueille l’Hélismur 03 depuis l’été 2022. Cette année, l’hélicoptère a opéré de mai à octobre, soit deux mois de plus qu’en 2023. Une présence allongée permise par une dotation du Conseil départemental de l’Allier. Positionné à Saint-Pourçain-sur-Sioule, une position stratégique qui lui permettait d’intervenir rapidement sur tout le territoire, l’appareil a accompagné 488 patients.
Comme les années précédentes, l’appareil a fonctionné avec les équipes d’urgentistes des centres hospitaliers de l’Allier, Moulins, Vichy et Montluçon. La régulation étant réalisée par les Services d’aide médicale urgente de l’Allier (SAMU) pour coordonner le déclenchement de ce dernier. L’Hélismur 03 vient en complément de celui basé au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand et de l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 63) basée à Aulnat.