Le Département veille à assurer la sécurité routière hivernale

Du 18 novembre 2024 au 17 mars 2025, le Conseil départemental active sa campagne de viabilité hivernale et œuvre pour assurer la sécurité des usagers sur les routes départementales.

Chaque hiver, le Conseil départemental de l’Allier met tout en œuvre pour maintenir son réseau routier circulable en cas de neige ou de verglas. Jusqu’au 17 mars, ce sont plus de 200 agents et une quarantaine d’engins mobilisés. L'Allier octroie en moyenne 1 à 3 millions d'euros à sa campagne de viabilité hivernale. Chaque intervention s’organise en fonction de l’importance des axes routiers. Ces derniers sont classés en 3 niveaux de priorité :

  • Les routes à trafic dense participant au maintien des activités économiques et aux trajets domicile-travail ;
  • Les liaisons entre les communes les plus importantes ;
  • Le désenclavement des bourgs.

Quelques chiffres

Avec un hiver 2023-2024 particulièrement doux, la campagne de viabilité hivernale a coûté 800 000 € et ont été utilisés : 

  • 1738 tonnes de sel ;
  • 105 300 litres de saumure (eau saturée en sel) ;
  • 5 tonnes de pouzzolane (pierre friable)

 

Pour tout savoir sur l'état des routes

La page web "État des routes" vous indique, en temps réel, les perturbations en cours sur le réseau départemental. Les informations sont mises à jour régulièrement en cas de fortes intempéries.