Résidence artistique : Une création franco-mongolienne en préparation

Cette semaine, des artistes mongols sont accueillis par la compagnie vichyssoise Procédé Zèbre afin de co-créer un futur spectacle.

Le projet culturel autour de l’apprentissage du français grâce au théâtre et à la cuisine, mené en Mongolie par le Département, se poursuit. Jusqu’au 15 octobre, la compagnie vichyssoise Procédé Zèbre accueille les artistes du théâtre d'Arvaikheer. Cette résidence de création permettra de préparer un futur spectacle intitulé « L’Esprit Nomade » qui sera présenté en avril 2025, en Mongolie, à l’occasion des 25 ans de la Coopération entre le Département de l'Allier et la province d'Ôvërkhangai, puis à Vichy, en mai 2025, lors de la 10e édition du festival Water is Memory.

© Fabrice Dubusset

Échanges artistiques et francophonie

Depuis 2023, le Département et la compagnie Procédé Zèbre travaillent sur un projet artistique dédié à la jeunesse, à la francophonie et au travail de mémoire. Un projet qui se veut une invitation au partage des cultures. Une première semaine de travail artistique autour de la musique, la danse, le théâtre et la francophonie, a déjà eu lieu entre les artistes du théâtre d’Arvaikheer et Procédé Zèbre. Ce projet se poursuivra avec la co-création du spectacle « L’Esprit Nomade ».

Rencontrez les artistes

Plusieurs performances et temps d’échanges sont organisés cette semaine :

    • Mercredi 9 octobre, à 18h, au Palais des Congrès de Vichy
    • Vendredi 11 octobre, à 19h30, à la salle polyvalente de Noyant-d’Allier
    • Samedi 12 octobre, à 15h, au musée des Arts d’Afrique et d’Asie à Vichy
    • Dimanche 13 octobre, à l’espace Croix des Rameaux de Gannat