Réouverture du pont de Billy à la mi-mai
Les travaux de rénovation du pont de Billy touchent à leur fin. Après 7 mois de chantier, l’ouvrage sera rouvert à la circulation le 20 mai.
Indispensable pour assurer sa sécurité et sa pérennité, la reconstruction du pont de Billy se déroule sans encombre, dans le respect du calendrier annoncé. Ce dernier reste fermé à la circulation jusqu’à la mi-mai. Pour rappel, deux itinéraires de déviation sont en place, l’un au nord en direction de Chazeuil et l’autre au sud en direction de Creuzier-le-Neuf.
Réfection complète
Les dernières conclusions de l’inspection périodique ont révélé différents désordres impactant la stabilité de l’ouvrage. Pour le sécuriser, le Conseil départemental a décidé d’entreprendre une réfection complète qui consiste à :
- reprendre les appuis,
- remettre en peinture de la structure métallique,
- changer les appareils d’appuis,
- reprendre les 2 culées (partie située sur la rive destinée à supporter le poids d’un tablier à poutre),
- reprendre intégralement l’étanchéité des trottoirs, des garde-corps et des joints de chaussée,
- mettre en place une nouvelle couche de roulement.
Ces travaux, d’un montant de 5 millions d’euros, sont cofinancés par le Département de l’Allier, à hauteur de 2,6M€ et par l’État, à hauteur de 2,4M€, dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement des Départements (DSID).
Environnement et innovation
Pour mener ce chantier, le Département a choisi d’opter pour une solution innovante : le Béton Fibré Ultra-Performant (BFUP). Un béton de nouvelle génération, composé de ciment, de granulats fins, d’adjuvants et de fibres (métalliques ou organiques), permettant :
- Une haute résistance mécanique,
- La ductilité et la tenue en traction,
- Une faible porosité et une durabilité accrue,
- La réduction des armatures en acier.