Une rentrée 2024 sous le signe du bien-être et de la réussite
Les 14 000 collégiens de l’Allier ont repris le chemin de l’école. Comme chaque année, le Conseil départemental met tout en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions pour apprendre et s’épanouir.
De Bourbon-l’Archambault au Mayet-de-Montagne, en passant par Cusset et Désertines, les 37 collèges publics de l’Allier ont rouvert leurs portes. Travaux, alimentation ou encore santé, cette rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés. Pour améliorer le cadre de vie des élèves, le Conseil départemental poursuit ses nombreux investissements au travers du plan collège 2030, doté d’une enveloppe budgétaire de 45 millions d’euros.
Santé et bien-être au collège
Afin de développer des politiques de prévention santé plus adaptées, le Conseil départemental va poursuivre son étude réalisée avec l’Université Clermont-Auvergne. Lancée en novembre 2023, avec la volonté de connaître la perception des jeunes sur leur santé et leur bien-être, cette dernière a déjà permis de centraliser l’avis de plus de 13 500 élèves. Les résultats et les spécificités territoriales relevées feront l’objet d’un travail plus poussé grâce à la création d’une chaire universitaire dans l’Allier.
Zoom : En parallèle de cette étude, une expérimentation est menée dans deux collèges bourbonnais pour encourager l’activité physique et sportive de tous les élèves. Elle répond à l’appel à projet national : « Plan 5000 équipements – Génération 2024 ». Ainsi, de nouveaux plateaux sportifs vont voir le jour dans les collèges Antoine-de-Saint-Exupéry à Varennes-sur-Allier et au collège Charles-Péguy à Moulins.
Lutte contre la précarité menstruelle
Neuf collèges de l’Allier se sont portés volontaires pour participer au projet « Les règles : parlons-en pour en finir avec le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle ». Mené par la Délégation départementale aux Droits des femmes et à l’Egalité de l’Allier, en collaboration avec le Centre d’Information des droits des femmes et des familles (CIDFF), ce dernier se déclinera au travers d’actions de sensibilisation, de l’édition d’une guide pour les familles et de la possibilité pour les chefs d’établissement d’installer des distributeurs de produits périodiques jetables.
Un cadre accueillant pour bien apprendre
Dans la lignée de son plan « Collège 2030 », le Conseil départemental poursuit la réalisation de nombreux travaux. Des efforts sont notamment fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables. Au collège Alain-Fournier à Vallon-en-Sully, cela passe par l’installation de panneaux solaires, au collège Achille-Allier par la construction de toilettes alimentées par les eaux pluviales.
Une alimentation saine et locale
Offrir un service de restauration de qualité constitue une priorité pour le Département. Ainsi, depuis 2013, il soutient la plateforme @grilocal03 qui met en relation les collèges avec les producteurs locaux, afin de privilégier des produits frais, non transformés et issus de l’agriculture de proximité. En plus de cette alimentation de qualité, les salles de restauration sont aussi pensées pour devenir de véritables « salles à manger », plus conviviales et lumineuses. Ce nouveau concept sera lancé au collège Émile-Guillaumin à Moulins.
Mon Allier Numérique
Face au cyber-harcèlement, le Département reste mobilisé avec Mon Allier numérique. D’ici les vacances de la Toussaint, les élèves de 6e seront informés des moyens à leur disposition pour agir, qu’ils soient témoins ou victimes. Un kit ludique de prévention leur sera remis. Dans plusieurs collèges, des ateliers seront organisés.