Le Mali
Depuis 1988 le Conseil Départemental de l’Allier délègue au Comité de Jumelage Allier Niafunké la mise en place des programmes de coopération décentralisée avec le Cercle de Niafunké dans la Région de Tombouctou.
36 ans de coopération décentralisée Allier Niafunké
En 1987, Jean-Paul Briseul, originaire de Vichy, conseiller de l’ambassade de France à Bamako tisse des liens avec Younoussi Touré, ancien Premier Ministre originaire du cercle de Niafunké. De retour en France, il mobilise les élus de l’Allier. En 1988, l’assemblée départementale valide le principe de cette coopération à l’unanimité. Une première convention de partenariat est signée en 1989. Le Comité de Jumelage Allier Niafunké est créé pour mettre en œuvre les actions de développement que lui délègue le Conseil Départemental.
- De nombreuses missions techniques jusqu'en 2010
Le Département de l’Allier s’engage dans une coopération décentralisée avec le Cercle de Niafunké au Mali (région de Tombouctou) sur les actions de base (santé, agriculture, éducation, aide aux femmes) puis sur le renforcement des capacités permettant la reprise économique du Cercle à travers des activités génératrices de revenus. De nombreuses missions techniques annuelles se sont déroulées jusqu’en 2010 sur le Cercle et dans l’Allier.- Une mobilisation continue durant l'occupation du Nord-Mali
Durant l’occupation du Nord Mali, le coup d’état et le conflit armé, le Conseil départemental de l’Allier, en lien étroit avec l’association Réflexe de Brousse et ses relais maliens, sont restés mobilisés. Trois missions techniques de l’Allier ont pu se dérouler en janvier-février 2017 à Bamako, le Cercle de Niafunké étant toujours situé en zone rouge du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.- Une dernière mission institutionnelle du Conseil départementale s'est rendue à Bamako en novembre 2019 pour travailler sur "le plan stratégique de développement 2030 du Cercle" avec ses partenaires.
Cérémonie des 30 ans de la coopération avec le Cercle de Niafunké
Mise en sommeil de la coopération
En 2020, le Département dépose un dossier auprès du Ministère de l'Europe et Affaires Étrangères dans le cadre de son appel à projet " biennale 2020 - 2021 ", pour le projet d'appui à la mise en oeuvre d'activités de développement du Cercle de Niafunké " sur trois axes :
- Appui à l'évaluation/ diagnostic des activités prioritaires 2020 - 2021 inscrites dans la vision stratégique 2030 de développement du Cercle de Niafunké.
- Appui à la formation professionnelle des jeunes dans les secteurs bois / métal / fabrication ???? en transformant l'atelier de Niafunké en centre de formation professionnel.
- Appui à la formation des femmes pour développer de activités génératrices de revenus.
Le 29 novembre 2022, le Gouvernement malien prend un décret qui interdit tous les projet de développement ou d'aide humanitaire bénéficiant d'un financement ou d'un soutien technique de la France. Le poursuite des actions françaises de coopération décentralisée n'est malheureusement plus possible. Le Conseil départemental est donc obligé de mettre en sommeil sa plus ancienne coopération. Le plan de développement 2030 du Cercle est stoppé et les populations de cette collectivité territoriale sont mises en grandes difficultés.
Contacts et informations
Comité de Jumelage Allier-Niafunké
Présidente : M. Marie Françoise LACARIN
Hôtel du département
BP 1669 - 03016 MOULINS CEDEX
mflacarin@gmail.com
04 70 34 40 17