L’été, une période propice pour réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement du réseau routier départemental
Chaque été, le Département de l’Allier profite de la diminution du trafic routier, liée aux congés estivaux, pour entreprendre les travaux d’entretien et de modernisation des 5 284 km de routes départementales dont il a la charge. Plus d’une centaine de travaux et des rénovations majeures de ponts sont en cours.
Une centaine de travaux estivaux
En cette période estivale, les agents intervenant sur le réseau routier sont mobilisés pour des travaux d’entretien, de réparation, de maintenance et de modernisation des routes départementales. Près d’une centaine de travaux sont conduits entre le début et la fin de l’été 2024 pour un coût global de 14 millions d’euros, un investissement qui contribue massivement à l’activité locale du secteur du BTP. Les chantiers sont divers, certains reposent sur des travaux d’enduit superficiel d’usure (ESU) et d’autres laissent place aux expérimentations.
Recyclovia®
Jusqu’au 9 août 2024, la RD 34, entre Souvigny et Besson, bénéficie d’une technique de retraitement novatrice, nommée Recyclovia®. Proposé par l’entreprise Eurovia, ce procédé permet de renouveler le revêtement de la chaussée avec 100% des matériaux déjà existants sur place. Ce procédé permet une économie de matière première, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, et une gêne limitée des automobilistes grâce à la rapidité de l’intervention.
Comment ça marche ?
La machine, appelée « Raboteuse », rabote la chaussée existante, puis retravaille les enrobés prélevés grâce à l’ajout de nouveaux liants, comme de l’eau ou de l’émulsion, puis applique ce nouveau mélange sur la route. Pour assurer une meilleure adhérence et une meilleure étanchéité, un enduit est appliqué en toute fin d’opération.
Un patrimoine de 1 250 ponts
Le Conseil départemental a un patrimoine composé de 1 250 ponts. En 2024, il mobilise près de 10 millions d’euros pour les entretenir et les sécuriser. Cela concerne :
- Le pont du Ruisseau de Mont et le pont des Sables situés sur la commune de Garnat-sur-Engièvre (RD 973) : Jusqu’au 31 août, les deux ponts sont en pleine rénovation pour préserver leur pérennité et contrer les effets liés aux problèmes d’étanchéité. Ses travaux de réhabilitation s’élèvent à 1,3 millions d’euroset sont cofinancés par le Département de l’Allier (595 690 €) et par l’État (781 310 €).
- Le pont du Richardet situé sur la commune de Marcillat-en-Combraille (RD 1089) : Entièrement démolit, dans un souci de sécurité, il va être remplacé par un ouvrage en béton, plus solide que l’ancienne structure. Cela pour un coût total de 1,1 millions d’euros, cofinancé par le Conseil départemental (595 789€) et par l’État (517 211€).
- La réparation du pont sur l’Allier sur la RD130 à Billy (5 millions d’euros).
- La réparation du pont sur la Sioule sur la RD42 à Jenzat (2 millions d’euros).