Période estivale : pourquoi certaines routes de l’Allier deviennent-elles blanches ?

Lors de fortes périodes de chaleur, certaines routes deviennent blanches. Mais pourquoi cela se produit-il ?

Un phénomène appelé le "ressuage"

Le ressuage, c'est quand le bitume des routes fond sous l'effet de la chaleur et remonte à la surface, en quelques mots, il passe de l’état solide à l’état liquide. Cela rend alors la route glissante et peut endommager les pneus des véhicules, ce qui est dangereux pour les conducteurs. Traditionnellement, des gravillons étaient utilisés pour absorber le bitume fondu. Cependant, cette méthode pose plusieurs problèmes notamment en termes de sécurité et pour les agents qui doivent travailler dans des conditions peu optimales.

La solution : le lait de chaux

Pour améliorer la sécurité et protéger les routes, une nouvelle technique est de plus en plus utilisée, celle du lait de chaux. Ce procédé consiste à répandre une solution de chaux sur la route permettant :

  •  De limiter la montée de la température : la chaux diluée à l’eau forme une pellicule blanche permettant de baisser la température de la route de près de 10 degrés.
  • D’améliorer l'adhérence, primordiale pour la sécurité des automobilistes.
  • De prévenir la fonte du bitume : Il est possible d’appliquer ce traitement en prévention, avant que la chaleur ne fasse fondre le bitume.
  • Une roulabilité immédiate : Les véhicules peuvent rouler immédiatement après l'épandage, bien qu'il soit conseillé de garder une certaine distance pour éviter de salir votre voiture.

Est-ce sûr pour l'environnement ?

La chaux est utilisée depuis longtemps en agriculture et pour le traitement des sols, sans impacts négatifs connus sur l'environnement. Le Département de l’Allier a ajusté son protocole d'épandage en fonction des études environnementales et des prévisions météorologiques pour minimiser les risques.

Impact sur les véhicules et recommandations

Le Conseil départemental avertit que des projections peuvent survenir immédiatement après l’application du mélange de chaux éteinte et d’eau, laissant des taches blanches sur les bas de caisse des véhicules. Pour les éliminer, il est conseillé d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau froide.