Du tourisme accessible dans l’Allier

Afin de les rendre plus accessibles aux personnes porteuses d'un handicap sensoriel, quatre Espaces naturels sensibles ont été équipés d’outils de médiation conçus par l’association AcceSens.

Des vidéos en langue des signes, de l’audiodescription, des objets en relief ou encore des livrets « facile à lire et à comprendre » (FALC), le tourisme accessible continue de se préciser dans l’Allier. Grâce à l’association AcceSens, le Conseil départemental a pu rendre quatre Espaces naturels sensibles accessibles aux personnes porteuses d'un handicap sensoriel : visuels, auditifs et mentaux. Ainsi, grâce à l’application Handivisites, téléchargeable sur l’App Store et Google play, et à l’installation de plaques en relief sur certains parcours, l’étang de Goule, les Gorges de la Bouble, les Coqueteaux et la Boire des Carrés peuvent accueillir tous les publics.

 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)

Faciliter l’accès à la culture

L’association AcceSens s’engage depuis plusieurs années à rendre la culture et les loisirs accessibles à tous. Ainsi, elle accompagne les établissements culturels et les sites naturels dans la mise en place d’outils de médiation ou dans l’organisation de visites adaptées aux visiteurs porteurs d’un handicap.