Olivier Frébourg, lauréat du Prix Tillinac
Le lauréat du Prix Tillinac a été dévoilé ce vendredi 21 juin au Château d’Origny à Neuvy. Il s’agit d'Olivier Frébourg pour son ouvrage « Frère unique », aux éditions Mercure de France.
Le jury du Prix Tillinac, dont la présidente d’honneur est Monique Tillinac, s’est réuni ce jour pour désigner le lauréat 2024. Ce prix littéraire a ainsi été attribué à Olivier Frébourg pour son livre « Frère unique », aux éditions Mercure de France. Dans cet ouvrage, il raconte la vie de son frère Thierry Frébourg, mort d'un accident médical. Chaque année, il récompense un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, à savoir la France des provinces, le respect de son identité et sa mise en valeur, l’amitié et l’art de vivre à la française. Créé à l’initiative du Département de l’Allier, le Prix Tillinac s’inscrit dans la politique départementale en faveur de la lecture publique et de la culture en général.
Résumé du livre "Frère unique" :
Mon frère, Thierry, était un héros classique. Il est mort d’une tragédie moderne. Je vais vous raconter mon frère et cette tragédie. Un professeur de médecine emmené à la mort par la main de son propre hôpital c’est une parabole de l’effondrement de notre maison commune, l’hôpital public. Notre société qui ne cesse de clamer « Prenez soin de vous » — cette recommandation n’ayant pour seul but que chacun reste chez soi —, peut, dans son chaos, tuer violemment des êtres humains. Il est des morts particulièrement symboliques qui révèlent l’état de notre mort, la menace qui pèse sur notre humanisme, cette philosophie à l’origine de la médecine.
En mémoire de Denis Tillinac
Le prix Tillinac a été imaginé par le Conseil départemental de l’Allier, en 2022, pour rendre hommage au journaliste et écrivain Denis Tillinac. Homme de lettres aux origines bourbonnaise et corrézienne, il passe une partie de son enfance à Vichy, ville à laquelle il dédie un roman en 1986. Au cours de sa vie, il plus d’une cinquantaine d’essais et romans tout en menant sa carrière journalistique.