Deux villages d’enfants dans l’Allier

Ce samedi 1er juin a été inauguré, à Commentry, l’un des deux villages d’enfants financés par le Conseil départemental et gérés par l’association Sos villages d’enfants.

Dans l’Allier, le projet de construction de villages d’enfants a vu le jour en 2020, poussé par l’envie du Conseil départemental de proposer des structures d’accueil qui respectent l’intérêt des enfants et permettent aux fratries de grandir ensemble. Pour répondre à cette volonté, la construction et la gestion de ces lieux ont été confiées à l’association Sos villages d’enfants, association référente en protection à l’enfance. Les villages de Cusset et de Commentry peuvent chacun accueillir une quarantaine d’enfants, âgés entre 0 et 18 ans, ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Ces petits lotissements se composent de huit maisons individuelles, dont deux sont consacrées aux visites des parents et à l’accueil de tous les enfants.

Un suivi spécialisé

Entourés par une équipe qualifiée et pluridisciplinaire, les enfants trouvent un environnement stable qui leur permet de se développer. Chaque jeune est ainsi accompagné au quotidien par les éducateurs spécialisés et scolaires, ainsi qu’un psychologue. Ces villages comportent aussi différents espaces de sport, une aire de jeux, des espaces verts paysagers et une salle d’activité pour permettre aux enfants de créer du lien.

L’association Sos villages d’enfants

Depuis 1956, Sos villages d’enfants France s’engage à offrir aux enfants orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents dans le cadre d’un placement, la possibilité de grandir ensemble et de sauvegarder les liens fraternels.

Quelques chiffres clefs de la prévention et de la protection de l’enfance dans l’Allier :

  • 1558 enfants confiés à l’ASE au 30 avril 2024 dont 681 auprès d’assistants familiaux.
  • 394 agents à la direction Enfance Famille, dont 314 assistants familiaux et 40 professionnels de PMI (Protection maternelle et infantile)
  • 41,58 millions d’euros consacrés à l’enfance au budget primitif du Conseil départemental.