Au Mayet-de-Montagne, le collège rend hommage à la résistante Alice Arteil
Le collège Jules-Verne devient le collège Alice-Arteil. Une nouvelle appellation qui vient saluer l’engagement d’une femme d’exception.
Le collège du Mayet-de-Montagne a célébré sa nouvelle dénomination, ce lundi 27 mai, journée nationale de la Résistance, en présence de la famille d’Alice Arteil et d’André Bidaud, vice-président du conseil départemental de l’Allier en charge des collèges et des transports des élèves en situation de handicap. Ce changement de nom symbolise à la fois une reconnaissance de l’histoire locale et l’importance de transmettre aux jeunes générations les valeurs de ceux qui ont combattu pour la liberté. Ainsi, les élèves mayétois mènent un travail approfondi autour de la mémoire de la Résistance, incluant des recherches, des expositions et des visites de sites historiques. À ce titre, les élèves de 3e ont assisté à la Panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian.
Figure de la Résistance bourbonnaise
Alice Arteil entre dans la résistance en distribuant des tracts et des journaux opposés à la propagande de Vichy. En 1942, elle prend la tête d’un groupe de maquisards, qui fusionne FTPF (Francs-tireurs partisans français) et mène plusieurs opérations de sabotage. Elle finit par fonder le groupe franc « Alice » qui contribue à la libération de Moulins le 6 septembre 1944. Son courage lui a valu de nombreuses décorations, elle est d’ailleurs nommée chevalier de la Légion d’Honneur en 1952. Une stèle en sa mémoire a été inaugurée à Arpheuilles (lieu-dit « Précontent »).