De nouveaux conseillers numériques pour accompagner les Bourbonnais
Avec l’accueil de nouveaux conseillers numériques, le Conseil départemental poursuit ses efforts en faveur de l’inclusion numérique.
Afin d’accompagner et de former gratuitement les Bourbonnais aux outils informatiques, quatre conseillers numériques départementaux ont été recrutés par la Collectivité. Ces derniers viennent étoffer l’équipe actuelle pour intervenir sur l’ensemble du territoire. Ainsi, ils proposent leurs services auprès de différents publics, dont des séniors, des collégiens, des parents d’élèves ou encore des personnes en situation de handicap, afin de les aider dans leur utilisation d’internet, de la navigation à la protection des données, en passant par l’installation d’applications ou l’envoi de mails.
Mélissa Hengoat, Coleen Yverneaux, Jean-Philippe Juan et Nicolas Belmont travailleront en collaboration avec l’équipe de la Bourbon’net et les associations locales pour tenir des permanences ou animer des ateliers.
Mélissa Hengoat, Coleen Yverneaux, Jean-Philippe Juan et Nicolas Belmont travailleront en collaboration avec l’équipe de la Bourbon’net et les associations locales pour tenir des permanences ou animer des ateliers.
Zéro illectronisme
Les conseillers numériques départementaux jouent aussi un rôle important dans l’expérimentation « Zéro illectronisme » lancée en janvier 2024 dans l’Allier et conduite en partenariat avec l’État, France Travail et les trois missions locales du département. Cette dernière a pour objectif de lever le frein numérique empêchant le retour à l’emploi des allocataires du RSA. Ainsi, ils travaillent en collaboration avec les travailleurs sociaux pour établir les besoins et proposent un accompagnement adapté à chacun.
Les actions du département en faveur de l’inclusion numérique
Pour lutter contre la fracture numérique, le Département de l’Allier a mis en place différentes opérations comme la Bourbon’Net qui sillonne les communes pour aider aux démarches en lignes ou encore des aides financières accordées aux familles et aux étudiants boursiers pour s’équiper en matériel informatique. Le Conseil départemental finance aussi le programme de déploiement du très haut débit avec l’objectif de tendre vers 100% des adresses éligibles à la fibre optique d’ici 2026.