Élections européennes 2024 : tous aux urnes

Le 9 juin prochain, les Français éliront, au suffrage universel direct, les 81 députés qui représenteront la France au Parlement européen pour les cinq ans à venir. Un moment important qui permettra de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne.

Des millions d’Européens sont invités à rejoindre les urnes, entre le 6 et le 9 juin, pour élire les 720 eurodéputés qui siégeront au Parlement européen pour le mandat 2024-2029. Le Parlement européen est l'institution qui représente directement les citoyens de l'UE, dont les élus sont chargés de proposer et de voter des lois dans l’intérêt des 448 millions d’Européens. Des lois qui touchent à de nombreux domaines tels que l’agriculture, le climat, la santé ou encore la sécurité.

En France, tous les citoyens d’au moins 18 ans et inscrits sur les listes électorales pourront voter aux élections européennes du dimanche 9 juin.

Le fonctionnement du Parlement européen

À l’issue des élections, les députés des 27 États membres se regroupent en fonction de leurs affinités politiques afin de constituer des groupes parlementaires. Par la suite, les eurodéputés doivent élire leur Président et le Président de la Commission européenne. Une fois le Parlement en place, les membres exerceront leurs trois pouvoirs principaux : législatif, budgétaire et de contrôle politique.

Le saviez-vous :

Pour constituer un groupe parlementaire, il faut au moins 23 députés issus de 7 pays différents. La mandature actuelle compte 7 sept groupes politiques. 

En mai, on fête l'Europe, à cette occasion plusieurs événements sont organisés dans l'Allier, découvrez-les dès maintenant.