L'Allier célèbre l'amitié americano-bourbonnaise
Avec le programme culturel et mémoriel Bourbonnais aux Amériques, le Conseil départemental de l’Allier honore les Bourbonnais qui ont combattu lors de la Guerre d’Indépendance américaine.
En juillet 2023, le château de Lapalisse présentait son spectacle : 1776, les Chemins de la liberté, la première page du programme mémoriel Bourbonnais aux Amériques. Jusqu’en 2026, le Département de l’Allier, soutenu par des acteurs locaux dont l’association Francophonie en Auvergne Bourbonnais, s’engage à faire revivre la mémoire de ces jeunes hommes qui ont quitté leur Allier natal pour combattre au côté du marquis de Lafayette pendant la Guerre d’Indépendance américaine.
Des rendez-vous americano-bourbonnais
Pour mettre en lumière ces destins oubliés et donner une nouvelle dimension à l’amitié americano-bourbonnaise, le programme prévoit une flotte de rendez-vous. Ces derniers ont débuté par la plantation d’un pacanier, le 19 octobre 2023, date anniversaire de la victoire franco-américaine de Yorktown en 1781. Ce vendredi 12 avril 2024, une plaque en l’honneur du compagnon d’armes de Lafayette, Charles-François du Buysson, a été dévoilée au Château des Aix. Les événements se poursuivront jusqu’en 2026 avec l’installation d’une exposition au Musée Anne-de-Beaujeu ou la publication d’une bande dessinée.