PDLHI

Le Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne

Sont qualifiés de locaux indignes, tous les locaux utilisés à des fins d'habitation et impropres par nature à cet usage (cave, garage, grenier) ainsi que les logements dont l'état expose leurs occupants à des risques manifestes pour leur santé.

L'habitat indigne comprend différentes notions : la non décence, le non-respect du règlement sanitaire départemental, l'insalubrité, les locaux impropres à l'habitation, le péril..

 

Le PDLHI

Le Département de l’Allier a fait une de ses priorités, la lutte contre le mal logement, en créant un pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne qui agit au quotidien avec une quinzaine de partenaires. Une convention pour la période 2018 à 2023 a été signée entre le Conseil départemental, les services de l'État et différents partenaires signataires.

Le P.D.L.H.I. créé en 2018 et animé par le Conseil Départemental vise à fédérer toutes les initiatives locales et à associer l’ensemble des acteurs concernés pour parvenir à une meilleure connaissance des situations de mal logement et les traiter sur le plan technique, social et financier, avec concrètement :

  • un rôle d’information, de repérage et de promotion de la lutte contre l’habitat indigne ;
  • une assistance et un conseil auprès des collectivités ;
  • une mise en concordance et en synergie des acteurs pour améliorer le traitement des situations  ;
  • un conseil et un accompagnement des occupants et des propriétaires.

L'objectif de ce pôle est d'organiser des actions de lutte contre le mal logement. La convention précise les engagements de chaque signataire et clarifie les processus opérationnels de repérage et de traitement notamment coercitif des situations d'habitat dégradé. Il a vocation à mobiliser et impliquer tous les acteurs locaux du territoire. Les maires, peuvent également signaler auprès du PDLHI les logement potentiellement indignes de leur commune.

Ce réseau d'experts et de personnes ressources va assurer un suivi et un pilotage actif de lutte contre l'habitat indigne et non décent : tous les signataires ont la faculté de signaler les situations présumées d'habitat indigne ou non décent, dont ils auraient connaissance, au moyen d'une fiche de repérage.

Les acteurs du pôle : Le conseil départemental, la préfecture de l'Allier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, les services municipaux d'hygiène et santé de Vichy, de Montluçon et de Néris-les-Bains, la CAF de l'Allier, la Caisse de mutualité sociale agricole Auvergne, Moulins Communauté, Vichy Communauté, Montluçon Communauté, l'Association des maires et présidents de communautés de l'Allier, l'Association des maires ruraux de l'Allier, Procivis Bourgogne Sud-Allier, l'Agence départementale d'information sur le logement de l'Allier (ADIL).

Qui contacter ?

Votre logement ou votre immeuble est en très mauvais état, que faire :

Madame Cynthia GUILLON
Animatrice du Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne
Conseil départemental de l'Allier – Service Urbanisme et Habitat
04.70.34.14.73.

 

En savoir plus