PDLHI
Le Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne
Sont qualifiés de locaux indignes, tous les locaux utilisés à des fins d'habitation et impropres par nature à cet usage (cave, garage, grenier) ainsi que les logements dont l'état expose leurs occupants à des risques manifestes pour leur santé.
L’habitat indigne recouvre toutes les situations d’habitat exposant les occupants à des risques pour leur santé ou leur sécurité. il comprend différentes notions : la non décence, le non-respect du règlement sanitaire départemental, l'insalubrité, les locaux impropres à l'habitation, le péril.
Rôle et enjeux
Le Département de l'Allier a fait une de ses priorités, la lutte contre l'habitat indigne, en créant un pôle départemental dédié qui agit au quotidien avec une quinzaine de partenaires. Une convention pour la période 2024 à 2029 a été signée entre le Conseil départemental, les services de l'État et ses partenaires (CAF/MSA ; ADIL; ARS), les 3 communautés d'agglomération (Montluçon, Néris-les-Bains et Vichy), les villes dotées d'un service communale d'hygiène et de santé (SCHS) (Montluçon, Néris les Bains et Vichy), PROCIVIS et l'association des maires et présidents d'intercommunalités et l'association des maires ruraux.
Créé à l’initiative de l’Etat et du Département, le PDLHI de l’Allier a pour but de :
- fédérer, mobiliser et impliquer tous les acteurs,
- établir un protocole clair (repérage, accompagnement personnalisé, financement des travaux, activation des mesures coercitives),
- structurer un réseau d’experts et de personnes ressources,
- sensibiliser et communiquer,
- assurer un suivi et un pilotage de la lutte contre l’habitat indigne et non décent dans le département
Son objectif
La convention précise les engagements de chaque signataire et clarifie les processus opérationnels de repérage et de traitement notamment coercitif des situations d'habitat dégradé. Il a vocation à mobiliser et impliquer tous les acteurs locaux du territoire.
Ses acteurs
Qui contacter ?
Votre logement ou votre immeuble est en très mauvais état, que faire :
Monsieur Arnaud Veniant
Chargé de suivi de planification - France Renov'
Conseil départemental de l'Allier – Service Urbanisme et Habitat
04 70 34 15 02