Se former
Formation professionnelle, reclassement professionnel, centre de pré orientation professionnelle, de rééducation professionnelle… bien mener sa vie professionnelle.
Connaître ses droits à la formation professionnelle
Tout au long de votre vie professionnelle, vous pouvez vous former et développer vos compétences en mobilisant des dispositifs de droit commun (projet de transition professionnel, CPF, plan de développement des compétences interne à l’entreprise…). Pour faire le point sur votre vie professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en Évolution professionnel (CEP). https://mon-cep.org/
Ces dispositifs ne dépendent pas de la MDA.
Plusieurs structures et organismes sont susceptibles de vous accompagner dans vos projets de formation en milieu ordinaire. En fonction de vos besoins, certaines formations peuvent être adaptées (accueil à temps partiel ou discontinu, durée de formation et modalités adaptées de validation de la formation professionnelle spécifiques).
Utiliser les dispositifs de formation de droit commun
Plusieurs dispositifs dits de « droit commun », c’est-à-dire accessible à tout le monde, aux personnes handicapées comme à celles qui ne le sont pas, peuvent être mobilisés.
Le projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle offre la possibilité aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Ce dispositif remplace l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019. Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé tout au long de votre vie active, pour suivre une formation qualifiante. Chaque année, lorsque vous travaillez, il est alimenté en euros et permet de financer un certain nombre de formations.
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il fait partie du compte personnel d’activité (CPA).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705
Structures œuvrant pour la formation des personnes en situation de handicap
- AGEFIPH : l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées.
- AFPA : l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes https://www.afpa.fr/
Formation spécialisée et reclassement professionnel
Toute personne ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RTQH) peut suivre un accompagnement / formation professionnelle adapté à sa situation. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez en faire la demande auprès de la MDA .
Sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), vous pouvez alors être orienté vers des organismes spécifiques en milieu adapté, les CPO ou les CRP.
En fonction de votre situation, vous pouvez aussi demander à bénéficier d’un reclassement professionnel.
Pour bénéficier d’une orientation ou reclassement professionnel, il faut être âgé d’au moins 20 ans ou de 16 ans si le demandeur n’est pas scolarisé ou privé d’emploi.
Les Centres de Pré orientation Professionnelle (CPO) : définir un projet professionnel
Les Centres de Pré-orientation Professionnelle (CPO) accompagnent des travailleurs reconnus handicapés dans la définition d’un nouveau projet professionnel adapté à leur projet de vie, à leurs capacités et à leurs besoins.
Ces centres proposent des stages, financés par l’État, d’une durée maximum de 12 semaines pour définir un projet professionnel ou une formation adaptée. Pendant cette période, la personne en situation de handicap a le statut de stagiaire.
Au cours du stage, elle bénéficie d’un accompagnement individualisé assuré par un formateur référent. Ce formateur peut proposer des mises en situation au sein d’ateliers professionnels afin d’évaluer les capacités de la personne en situation de handicap au regard du projet professionnel envisagé.
Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) : réaliser une formation professionnelle
Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) accueillent des travailleurs reconnus handicapés pour participer à des formations professionnelles adaptées, dont l’objectif est de faciliter le retour à l’emploi en milieu professionnel ordinaire, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
Les formations professionnelles dispensées par le CRP se déroulent dans un environnement médico-social adapté.
La durée des stages de formation varie en fonction du métier préparé (secteur agricole, industriel ou commercial) entre 10 et 30 mois. Les CRP proposent des remises à niveau et des pré professionnalisations.
Les travailleurs handicapés bénéficient d’une rémunération mensuelle qui dépend de leur situation antérieure à l’entrée en centre.
La Fédération des Associations, des groupements et des établissements pour la réadaptation des personnes en situation de handicap (FAGERH) peut vous informer sur les métiers, les formations, les bilans de compétence et les pré-orientations possible. Le site internet de la FAGERH propose un annuaire des structures dédiées. https://www.fagerh.fr/
Vous souhaitez effectuer un reclassement professionnel ?
Si vous êtes salarié et si vous rencontrez des difficultés sur votre poste de travail, il convient de vous rapprocher du médecin du travail. Le médecin du travail étudiera avec vous et votre employeur les possibilités d’adaptation de votre poste de travail ou un éventuel reclassement au sein de l’entreprise.
En cas de mise en invalidité, vous devez solliciter Pôle emploi pour étudier vos possibilités de reclassement professionnel. Avec une invalidité de première et deuxième catégorie, vous pouvez continuer à travailler.
Si vous êtes demandeur d’emploi, il convient de déposer une demande d’orientation et/ou de formation à la MDA ou de vous adresser à Pôle Emploi.
Lorsque le reclassement au sein de votre entreprise n’est pas envisageable, vous pouvez demander une demande d’orientation professionnelle à la MDA,