Bien vivre chez soi en toute sécurité
Adaptation du logement, téléassistance, téléalarme, matériel paramédical, aides techniques... comment aménager son logement ?
L'adaptation de votre logement
Le maintien à domicile peut nécessiter l’aménagement de votre logement mais cela génère des travaux parfois importants. Différents organismes peuvent, sous certaines conditions, accorder des aides financières. Les professionnels de la cellule « habitat-énergie » du Département pourront vous accompagner dans votre projet ou vous orienter vers les services compétents de votre territoire.
Vous pouvez également consulter les sites :
MaPrimeAdapt'
Besoin d'adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité ? Avec MaPrimeAdat', vous pouvez obtenir une subvention pour réaliser des travaux en anticipation d'une future perte d'autonomie. Les conseillers France Renov'Allier vous accompagnent dans la construction de votre projet. L’espace conseil est joignable par téléphone du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 70 34 41 84 ou par e-mail : francerenovallier@allier.fr.
En toute sécurité
La téléassistance ou téléalarme
Un service de téléassistance ou de téléalarme vous équipe d'un boîtier sous forme notamment de médaillon ou de bracelet, pour être en relation permanente notamment avec une centrale d'appel téléphonique 7 jours sur 7 et à toute heure. Grâce à ce boitier, vous dialoguerez à tout moment avec le service, en cas de chute, de malaise ou d'accident à domicile.
D'autres systèmes de téléassistance active existent : vous n'êtes pas tenu de porter un bracelet ou tout autre accessoire. Il s'agit de systèmes intelligents de suivi et de téléassistance, composés de capteurs sans fil et d'une base locale. Le système est conçu pour détecter et analyser certaines actions de façon à pouvoir déclencher automatiquement et transmettre des alertes en cas de situations critiques ou anormales.
Le matériel paramédical et les aides techniques
Le Département peut vous apporter un soutien pour financer les aides techniques et paramédicales non prises en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle.
Vous pouvez consulter le guide des aides techniques de l’APAMP financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie : https://apamp03.fr/documents/