Eau : un nouveau plan d’action

« Quelles eaux pour quels usages ? »  La nouvelle stratégie départementale pour l’eau apporte des réponses à cette question centrale en déclinant un plan d’action global. Défini avec de nombreux partenaires de la collectivité départementale tels que les intercommunalités, les syndicats de gestion des eaux, les associations, etc., il poursuit des objectifs partagés : économiser la ressource et organiser la sobriété des usages ; optimiser la disponibilité, gérer et stocker la ressource ; repenser les aménagements, préserver les milieux et la qualité de la ressource.

Point climat

Dans l’Allier, les experts du service interdépartemental pour l’animation du Massif Central (projet AP3C) prévoient une pluviométrie stable, voire légèrement excédentaire. Toutefois, ils annoncent également une nouvelle répartition des précipitations avec des épisodes plus rares mais plus intenses.

Connaissance des ressources

Le Département a choisi d’apporter son aide financière aux études et initiatives permettant d’améliorer la connaissance des ressources en eau.

Soutenir les agriculteurs

Les économies d’eau sont encouragées avec un nouveau programme d’aide. Il inclut notamment le pilotage de l’irrigation ou encore l’utilisation d’eaux recyclées.

Retour de la nature

En zones urbaines, la gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques s’impose. Le Département a décidé d’accompagner les projets inédits et reproductibles de restauration d’aménagements végétalisés (cours d’eau, zones humides et d’expansion de crues…).

Moins de fuites

De nouvelles technologies numériques vont être utilisées pour mieux détecter les fuites sur le réseau d’eau potable.

Accès à l’eau potable

Le Département confirme son soutien à l’accélération des travaux du Syndicat mixte des eaux de l’Allier (SMEA), visant à garantir une continuité de la desserte de l’eau.

Un Département exemplaire

D’ici 2028, le Conseil départemental réduira de 10 % la consommation de ses bâtiments (collèges, centres routiers, locaux administratifs, etc.). Pour inciter les communes et les intercommunalités à faire de même, le Département conditionne ses aides au respect d’un critère de sobriété.

Vigie de l’eau

Le Bureau départemental de la qualité de l’eau (BDQE) est un service du Département. Il apporte, entre autres, une assistance technique et assure le suivi des cours d’eau.