Donner une chance à tous

La protection de l'enfance constitue l'une des compétences obligatoires et essentielles du Conseil départemental.

De l'encadrement des assistants familiaux à la création de villages pour les fratries, en passant par la création d'un Haut Conseil des enfants confiés, la collectivité bourbonnaise a été l'un des premiers Départements à rejoindre une nouvelle dynamique nationale prometteuse pour l'avenir des enfants.

Protection de l’enfance

En plus de ses missions de prévention à domicile, le Conseil départemental prend en charge les enfants placés hors de leur famille, suite à une décision administrative ou judiciaire. Le Département leur apporte, ainsi qu’à leur famille, un soutien matériel, éducatif et psychologique. En parallèle, la collectivité met en place des actions novatrices, porteuses d’avenir pour les 1 573 enfants placés sous sa responsabilité.   

Villages d’enfants

 

L’Allier dispose de deux villages d’enfants. Ils offrent la possibilité aux frères et aux sœurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance de vivre sous le même toit. Avec ces deux structures, gérées par l’association SOS Villages d’Enfants, le Département a souhaité étoffer ses offres d’accueil.

 

Assistant familial, un métier à part entière

Le Département organise des recrutements d’assistants familiaux tout au long de l’année. La collectivité attribue les agréments et prend à sa charge la formation initiale de 60 heures avant le premier accueil d’un enfant.

Nouveau parrainage

Sur la base du volontariat, le Département permettra prochainement aux Bourbonnais de parrainer un ou des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Lors de rencontres régulières, ils pourront échanger de façon informelle, par exemple lors de sorties.

Haut Conseil aux enfants confiés

Il y a trois ans et demi, le Conseil départemental mettait en place le Haut Conseil des enfants confiés. Il était l’un des premier Département à mettre en place une telle instance. Cette dernière a pour objectif d’accorder plus de place à la parole des enfants et des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance.

Un forum dédié

Le 4 décembre, le Département organisera la 2e édition de « Dessine-moi un avenir ». Cet événement est l’occasion de mettre en avant les talents des jeunes confiés. C’est aussi un moment de fête avec la présence d’artistes, un lieu d’échanges sur les expériences vécues et un endroit pour préparer son insertion professionnelle.