Le village d’enfants de Cusset inauguré

À Cusset, le second village d’enfants de l’Allier a été inauguré ce samedi 14 septembre. Financé par le Conseil départemental et géré par l’association SOS Village d’enfants, il permet aux frères et sœurs, confiés à l’aide sociale à l’enfance, de grandir ensemble.

Dès 2020, le Conseil départemental a souhaité étoffer ses offres d’accueil. Alors, en plus des places dans les foyers et chez les assistants familiaux, il a opté pour la construction de deux villages d’enfants qui permettraient aux fratries de ne pas être séparées. Le projet a été confié à l’association SOS Village d’enfants qui s’engage à offrir aux frères et sœurs la possibilité de grandir ensemble, tout en leur permettant de vivre une relation affective et éducative avec un adulte de référence.

Village fonctionnel

Disposant chacune d’un terrain de 10 000 m2, les villes de Cusset et Commentry ont été retenues pour la construction des villages. Chaque village peut accueillir une quarantaine d’enfants, âgés entre 0 et 18 ans, ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Ces petits lotissements se composent de huit maisons individuelles, dont deux sont consacrées aux visites des parents et à l’accueil de tous les enfants. Ils se trouvent aussi à proximité d’écoles, de collèges ou encore de cabinets médicaux.

Un suivi spécialisé

Pour bien grandir et s'épanouir, les enfants sont encadrés par une équipe d’éducateurs familiaux, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs scolaires et des psychologues.

Retrouvez un dossier complet sur la protection de l’enfance dans le dernier Reflets d’Allier.