Acheter ou louer des aides techniques compensant le handicap

Votre besoin en aide technique peut être exprimé lorsque vous faites une demande d’ouverture de droits auprès de la MDA. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet notamment de financer les aides techniques.

Une fois votre demande étudiée par l’équipe pluridisciplinaire, la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) peut vous octroyer la PCH si cette prestation répond à votre situation. 

Une aide « technique » : qu’est-ce que c’est ?

L’aide technique a pour objectif de permettre à une personne handicapée de mieux vivre au quotidien. Ainsi, il s’agit de : Tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel. Code de l’action Sociale et des Familles – art. D. 245-10 

Financer une aide technique avec la Prestation de Compensation du handicap (PCH)

La PCH est une prestation financière permettant de compenser différents types de frais, notamment ceux liés aux besoins en aides techniques (élément n°2 de la prestation). Cette aide est destinée à l’achat ou la location d’un matériel compensant le handicap.

Pour être prise en charge, l’aide technique doit contribuer :

  • soit à maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne pour une ou plusieurs activités ;
  • soit à assurer la sécurité de la personne handicapée ;
  • soit à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’intervention des aidants

Le niveau de remboursement diffère selon que l’aide figure ou non sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale.

Pour les aides techniques, la PCH est attribuée pour une durée minimale d’un an pouvant aller jusqu’à trois ans.

Pour vous renseigner sur la PCH : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202