Etre accompagné dans sa vie sociale (SAVS, SAMSAH)
Certains adultes en situation de handicap peuvent avoir besoin d’être accompagnés dans leur vie quotidienne et/ou dans leur vie sociale. Cet accompagnement peut être utile à domicile, sur le lieu d’étude, de travail…
Afin de répondre à ces besoins, deux services existent : le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et le Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).
AVS et SAMSAH : de quoi s’agit-il ?
Les SAMSAH et les SAVS proposent une même mission centrale. Ils s’adressent aux personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires :
un accompagnement social dans la vie de tous les jours (vie quotidienne) ;
un apprentissage à l’autonomie.
En plus de ces missions, les SAMSAH proposent aux personnes qui en ont besoin des prestations de soins réguliers et coordonnés (ce que ne font pas les SAVS), ainsi que d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Les SAMSAH peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement (centre hospitalier, associations de santé, SAVS, FAM, etc.).
Les prestations des SAVS et des SAMSAH sont délivrées au domicile de la personne ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités. Ces services peuvent être permanents ou temporaires.
Qui peut bénéficier des SAVS et SAMSAH ?
Pour être accompagné par un SAVS ou un SAMSAH, il est nécessaire :
- d’avoir plus de 18 ans,
- d’être reconnu en situation de handicap,
- d’avoir l’accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) pour bénéficier d’une orientation vers ces services.
En fonction des besoins exprimés dans la demande à la MDA (besoin pour la vie à domicile, la vie sociale…), la CDAPH peut proposer à la personne en situation de handicap un suivi par un SAVS ou un SAMSAH.
Qui prend en charge le coût des SAVS et des SAMSAH ?
Les SAVS sont des services sociaux. Le coût de ce dispositif est financé en intégralité par le Conseil départemental dans le cadre d’un prix de journée. Il n’y a rien à payer pour le bénéficiaire.
Les SAMSAH proposent un accompagnement global couvrant aussi bien les dimensions sociales que médico-sociales ou sanitaires. Ils sont ainsi financés :
- Pour la partie soin : par l’Assurance maladie (forfait soins) ;
- Pour la partie accompagnement à la vie sociale et dans les actes de la vie quotidienne : par le Conseil départemental (prix de journée).
Sauf exception ponctuelle, aucune participation financière n’est demandée aux usagers faisant appel à un SAMSAH.