Deux mois supplémentaires pour l’Hélismur 03

Depuis l’été 2022, le territoire bourbonnais accueille l’Hélismur 03 pour garantir la prise en charge médicale d’urgence de ses habitants. Basé à l’héliport du SDIS à Saint-Pourçain-sur-Sioule, l’appareil est opérationnel de mai à octobre.

Deux mois en 2022, quatre en 2023, cette année l’Hélismur 03 opérera sur le département pendant six mois, de mai à octobre. Une présence allongée permise par une dotation supplémentaire du Conseil départemental de l’Allier.  L’hélicoptère est basé à l’héliport du SDIS de Saint-Pourçain-sur-Sioule, une position stratégique qui lui permet d’intervenir rapidement sur tout le territoire : 7 minutes pour relier Moulins, 14 minutes pour relier Clermont-Ferrand et 30 minutes pour relier Lyon.

A.Fontaine / SDIS 03

" Tout le monde y a mis du sien : l’ARS, le Service départemental d’incendie et de Secours (SDIS) avec l’aménagement de la base de Saint-Pourçain-sur-Sioule et les moyens complémentaires en appui, la préfecture qui a facilité les choses, les centres hospitaliers et les médecins urgentistes. Il n’y a pas d’autres endroits en France où tout le monde a fait converger les moyens financiers et humains pour permettre à un territoire d’avoir le meilleur moyen de secours aux personnes " a soutenu Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l'Allier, lors de son interview avec Antoine Delacou, journaliste de La Montagne Moulins

Comme les années précédentes, l’appareil fonctionne avec les équipes d’urgentistes des centres hospitaliers de l’Allier, Moulins, Vichy et Montluçon. La régulation étant réalisée par les Services d’aide médicale urgente de l’Allier (SAMU) pour coordonner le déclenchement de ce dernier. L’Hélismur 03 vient en complément de celui basé au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand et de l’hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 63) basée à Aulnat.